83% des Directeurs Communication évaluent la performance de leur Direction ou vont l’évaluer
Les Directeurs Communication plébiscitent aujourd’hui la mesure de la performance de leurs actions. C’est ce qui ressort de l’étude Dii sur la « Mesure de la performance de la Direction Communication en 2013 », présentée ce jeudi 26 septembre 2013 à l’occasion de la Conférence Annuelle « Directeurs Communication » organisée par Dii
Le poids croissant des Directions Communication dans l’organigramme
78% des Directeurs Communication sont rattachés à la Direction Générale, et 22¨% des services communication comptent plus de 10 collaborateurs.
Ces chiffres illustrent le poids croissant du département Communication dans les organisations.
Face aux exigences accrues des Directions Générales et en période de crise structurelle, il devient crucial pour les Directeurs Communication de démontrer leur contribution au business. Parfois en perte de légitimité, ils se positionnent pourtant comme le garant de l’image de l’entreprise à travers ses multiples actions, tant internes qu’externes.
Des indicateurs pour mesurer le ROI des actions de communication
83% des Directeurs Communication évaluent la performance de leur Direction ou vont l’évaluer.
Si le ROI des actions de communication est par essence difficilement mesurable, il est pourtant possible de mettre en place des indicateurs-clés de performance (KPI) qualitatifs et quantitatifs.
53% des sondés ont déjà mis en place des indicateurs, et 30% déclarent qu’il s’agit d’un projet en cours.
76% des Directeurs Communication sont les donneurs d’ordre de la mesure de la performance de leur Direction. Pour 64% d’entre eux cela représente un formidable outil de pilotage de création de valeur du service. Pour 51%, il s’agit d’un outil de rationalisation des coûts.
Si les premiers ratios retenus pour mesurer la performance de la Direction Communication sont de manière assez classique les retombées presse (70%) et le nombre de pages vues/ like sur le web (69%), les sondés citent également le taux de fidélisation clients et encore le budget consacré aux prestataires.
La mesure de la performance, comme un outil de promotion de la fonction
Pour 45% des sondés les indicateurs constituent un outil de mesure collective de la performance. 38% affirment qu’ils permettent une « reconnaissance » de la valeur ajoutée de leurs actions par la Direction Générale.
Ces chiffres confirment qu’il s’agit d’un outil de promotion de la fonction important.
Autre chiffre notable : 87% des Directeurs Communication pilotent eux-mêmes la mise en place des indicateurs de performance sans faire appel à un cabinet extérieur.
Contact Presse Development institute international-Dii
Sophie Gamel : 01 43 12 85 54 – sophie.gamel@development-institute.com
Méthodologie de l’enquête « flash »
Dii a mené une enquête flash par email entre avril et juin 2013, auprès d’une cible constituée de 127 Directeurs Communication d’entreprises françaises et internationales, tous secteurs confondus.
Ces résultats quantitatifs ont été complétés par un socle d’interviews qualitatives menées à l’occasion de conférences adressées aux Directeurs Marketing et Communication depuis plus de 10 ans.
A propos de Development institute international-Dii
Dii créé en 1993, conçoit et réalise plus de 250 jours de conférences et de formations par an dans l’ensemble des secteurs touchant les fonctions de Marketing et Communication. Devenu une référence pour tous les professionnels, Dii marque sa présence auprès des décideurs et dirigeants des entreprises du CAC 40 ayant pour mission l’amélioration des connaissances et des compétences par la formation et l’information professionnelle des cadres dirigeants.
Dii, c’est chaque année, + de 4500 clients formés, + de 850 experts intervenants et un taux de satisfaction de 98 %.
Pour plus d’informations : www.development-institute.com