Qui décide de votre réputation sur le web ? Pour répondre à cette question devenue essentielle, le groupe Altran lance, auprès de ses 20 000 Innovation Makers1 à travers le monde, et des jeunes diplômés, une grande campagne de sensibilisation sur la bonne gestion de leur image sur le web, notamment sur les réseaux sociaux : « Master your reputation ».

Cette campagne au ton décalé a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques sur internet et attirer l’attention sur les risques d’une exposition non maîtrisée. Elle permet aux internautes, grâce à un test ludique, de vérifier leur niveau de connaissance et de vigilance en matière d’e-réputation. Elle partage ensuite les 5 règles à connaître et à respecter pour maîtriser son image et donc sa réputation.

« La meilleure solution pour ne pas subir son image sur internet, c’est de la maîtriser ! » indique Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et Master cat. « En tant que leader mondial de l’innovation, Altran se devait d’innover pour partager les bonnes pratiques du web ».

Dans un premier temps, développé en français et en anglais, le site http://masteryourreputation.altran.com/fr propose une introduction à la e-réputation et un test pour évaluer sa connaissance du web et déterminer son profil-type correspondant à un lolcat. Le tout s’articule autour des 5 règles qui constituent le coeur du message et accompagnent l’internaute pour une nouvelle maîtrise de son image : « Le net n’oublie jamais », « Mieux vaut prévenir que guérir », « Pensez public », « Soyez professionnel », et « Construisez votre image ».

« Master your reputation » en jouant avec émotion sur les « lolcats », rend ainsi hommage aux chats, des animaux majestueux et autrefois respectés, devenus un des symboles forts du web parfois starifiés, parfois ridiculisés. La campagne « Master your reputation » se détache de toute approche théorique ou académique. Elle se décline autour d’un dispositif on-line et off-line dans les 20 pays du Groupe. L’impact viral est assuré par de nombreuses options de partage et la possibilité de s’approprier les visuels, notamment ceux liés à son profil « lolcat », révélé par le test.

Le site dédié, centre névralgique de la campagne, et les nombreux outils du dispositif (teaser, vidéo, leaflet, banners, posters, covers Facebook …), ont été conçus avec la jeune agence de communication et de design graphique française, Content Design Lab qui a déjà signé le rapport RSE 2012 du groupe Altran.