« Plus fort avec un mentor ! Oui mais pas avec n’importe lequel »

Lancement d’Unatti, la première plateforme e-mentoring et e-sponsoring pour la Génération Y, en France 

Utilisé aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années le mentoring en ligne (le parrainage, tutorat, cooptation, sponsoring ou mentorat, selon chacun) a fait ses preuves dans les entreprises d’outre-Atlantique. Et en France où en est-on ? Pour conserver et motiver leurs talents, 68% des entreprises du CAC 40 organisent des programmes de mentorat. Ces programmes sont souvent considérés comme chers, chronophages et peu efficaces pour un grand nombre d’entre eux. Les « couples » parrains/parrainés ainsi formés s’avèrent incompatibles.

Fort de ces constats et de son expérience, Victoria Pell* a décidé de lancer une plateforme d’e-mentoring pour la génération Y : Unatti. La première du genre, en France. Une plateforme, sur abonnement, développée sur Internet pour une utilisation en mode SaaS, à l’usage des Grandes et Moyennes Entreprises. Unatti permet aux mentors seniors d’une même entreprise ou inter entreprises d’accompagner des jeunes talents dans leur épanouissement professionnel, via la transmission de savoirs, sur la durée.

« Unatti a germé il y a quelques années lorsque j’ai développé au sein du groupe WPP, N°2 de la communication et des études mondiales, un incubateur d’innovations digitales intergénérationnel. Cette expérience m’a donné envie de me mobiliser pour les jeunes salariés, forces vives de l’entreprise. » déclare Victoria Pell, fondatrice d’Unatti.

Unatti réconcilie les générations

La Génération Y1 est née hyper connectée, avide d’information et souhaite avancer rapidement. Elle représentera 40% du capital humain de l’entreprise en 20152.Aujourd’hui, cette génération ne se réfère plus aux générations précédentes mais va chercher de l’inspiration auprès de ses pairs, à travers la télévision, Internet et son réseau d’amis.

De là à penser qu’il existe une véritable fracture générationnelle ? Pourquoi pas. D’autant que le chômage des jeunes ou l’incompréhension au travail entre les managers de la génération X et les managés de la génération Y l’atteste bien souvent.

«  J’ai bénéficié d’une rencontre déterminante au cours de ma carrière. Il y a quelques années, j’ai été conseillée par un mentor qui est devenu mon sponsor. Ce mentor m’a permis de me révéler et d’accélérer mon parcours. Aujourd’hui, je crois que le mentor jouera un rôle décisif dans l’intégration réussie des membres de la génération Y », ajoute Victoria Pell.

Unatti, une plateforme d’optimisation des programmes de mentoring

Unatti propose une relation de parrainage digitalisée qui améliore la transmission des savoirs faire et savoirs être. Le plateforme réduit efficacement les distances entre les générations. Elle correspond également au réflexe d’hyperconnectivité de la génération Y.

Un parcours engageant :

– Un matching efficace : une première mise en relation digitale se fait entre mentors/mentorés. Grâce à un algorithme, les candidats des deux côtés sont « matchés ». Ainsi leurs valeurs, intérêts, motivations sont rapprochés pour se correspondre au mieux. La relation entre mentor et mentoré devient alors compatible.

– Des échanges réguliers se font via la plateforme sur un espace personnel.

– Des évaluations sont conduites régulièrement en vue de pérenniser ce mentoring.

Des statistiques et un monitoring global non individualisés sont fournis aux directions des ressources humaines des entreprises participantes. Un réel gain de temps.

1 Individus nés après 1980 et avant le début des années 2000.

2 D’ici 2015, la génération Y devrait représenter 15 % de la population européenne et 40 % desactifs en France. Ce chiffre a été cité la première fois par Benjamin Chaminade lors de l’événementProspectives recrutement en 2020 du 17 janvier 2007 organisée par Focus RH sur la base desprojections de population active de l’INSEE.

A propos d’Unatti :

Unatti est une plateforme internet de mentoring et de sponsoring qui recrée du sens et du lien au travail. Cette plateforme mobilise les jeunes générations avec l’aide des générations précédentes.

Il s’agit d’une plateforme sur abonnement à destination des directions des Ressources Humaines ayant un programme de mentoring ou un désir d’investir dans l’accompagnement de la Génération Y.

www.unatti.com

* Victoria Pell, âgée de 44 ans est fondatrice d’Unatti. Spécialiste en innovation rapide, cross-collaborative et intergénérationnelle, elle a 19 ans d’expériences marketing, digital et de Business Développement. Elle a occupé des postes de directions internationales chez LVMH et WPP. Avec une double nationalité française et américaine, elle est à la fois diplômée de Sciences Po Paris en Etudes et Stratégies Marketing, titulaire d’un Bachelor en Sciences Politiques de l’université de Georgetown School of Foreign Service à Washington DC et d’un Certificat en Management de l’INSEAD.