Créer 650 postes par an dans un domaine concurrentiel est un défi, relevé par le premier réseau de crèches d’entreprises et de collectivités : Babilou. Focus sur une stratégie RH dynamique, accompagnée par le premier réseau social professionnel de l’Hexagone, qui fait grandir une entreprise, et des tout petits.

Paris, le 23 janvier 2014

Créé en 2003, Babilou rassemble 3 500 salariés en France. Premier opérateur privé du secteur, Babilou accueille 12 000 enfants chaque semaine sur l’ensemble de ses structures et continue à se développer partout en France.

Les ressources humaines font face à deux grandes problématiques. Babilou doit être aussi attractif que possible auprès des diplômés d’Etat (très convoités par tous les acteurs de la Petite Enfance) et des titulaires de CAP et BEP, plus nombreux sur le marché mais également très sollicités.

Dans tous les cas, l’entreprise s’attache à attirer et à fidéliser les talents. Pour ce faire, l’équipe de Développement des Ressources Humaines du Groupe, emmenée par Nathalie Servier, a mis en place une stratégie pour recruter les employés indispensables à la croissance de la structure.

 

Rendre visible la marque employeur

Depuis deux ans, les membres des Ressources Humaines gèrent un double dispositif sur Viadeo : une Page Entreprise qui permet de délivrer du contenu à destination de ses salariés mais aussi de potentiels candidats, et l’espace Carrières & Jobs sur lequel Babilou poste ses offres. L’idée : modifier la manière de recruter, notamment en apportant de l’interactivité avec les membres Viadeo autour des valeurs et des opportunités. Pour ce faire, des témoignages de salariés et des vidéos, où l’on aborde les métiers, la mobilité, les évolutions, le vécu et les spécificités Babilou…

 

L’entreprise illustre sur le réseau social professionnel sa stratégie de gestion des carrières et des effectifs. « Nous avions défini une politique RH autour de 3 grands axes : qualité d’accueil, management de proximité et développement des compétences des salariés. C’est cette réalité construite pas à pas au quotidien qui est mise en lumière quand on décide de rendre transparente sa marque employeur » explique N. Servier.

 

Plus de candidats, des profils diversifiés : des résultats à la hauteur du travail engagé

Cette nouvelle visibilité paie. En moins de deux mois, 3 500 redirections ont été constatées  entre la Page Entreprise Viadeo et le site Carrières de Babilou. Pour les Ressources Humaines, Viadeo offre également un complément au CV classique. Les expériences et les compétences sont mises en valeur, apportant de la diversité dans cette entreprise où la moyenne d’âge est de 27 ans, à travers ses 240 crèches réparties pour moitié en Ile-de-France et qui a besoin de nombreux profils sur tout le territoire. « Nous devons généralement écarter 80 % du volume global de candidatures sur un job board généraliste, contre seulement 40 % pour celles issues de Viadeo » précise N. Servier.

 

 

 

 

Grâce à Viadeo, Babilou a pu toucher directement les profils de ses différents cœurs de cibles. Dans les faits, c’est une population qui se familiarise progressivement avec les outils digitaux et qui aspire autant, sinon plus, que les autres à se renseigner sur un employeur avant de postuler : 30% des candidats déclarent postuler sur le conseil d’un ami ou d’un salarié Babilou. Le « bouche à oreille » est un vecteur très important dans la Petite Enfance. Des candidats motivés et des profils plus affinés, c’est le chemin effectué par Babilou qui continuera de recruter en 2014 avec des objectifs de plusieurs centaines de postes à pourvoir.

 

 

 

 

À propos de Viadeo

Créé en 2004, Viadeo est le réseau social professionnel leader en France avec 8 millions de membres, et 55 millions dans le monde. Viadeo compte aujourd’hui 450 salariés répartis dans 10 pays et connaît depuis sa création une croissance exceptionnelle, tout particulièrement dans les pays francophones et les marchés émergents tels que la Chine, la Russie et l’Afrique. Viadeo permet à tous les professionnels de bénéficier d’outils performants pour les aider à dynamiser leur carrière et à développer leur activité. Entrepreneurs, recruteurs, étudiants et employés de tous secteurs s’y retrouvent pour miser sur leur réseau et multiplier les opportunités.