Paris le 22 janvier 2014, En avril dernier, 12 des dirigeants des entreprises adhérentes à Passeport Avenir prenaient publiquement fait et cause pour la diversité des talents. Ils appelaient les entreprises et les acteurs de l’Education à se mobiliser afin de permettre aux étudiants issus de milieux populaires de poursuivre des études supérieures et ainsi accéder à terme aux postes à responsabilité. Par le biais de cette tribune, ils indiquaient clairement que l’égalité des chances dans l’accès aux filières d’excellence, puis dans les déroulés de carrière en entreprise, était au cœur des préoccupations de leurs entreprises.

Cet engagement se traduit bien entendu par leur mobilisation et celles de leurs collaborateurs au sein de Passeport Avenir, mais également par une volonté de mieux connaître et d’accompagner les actions d’ouverture sociale menées dans les écoles.

C’est dans ce cadre que Passeport Avenir a été chargé de fournir un outil fiable permettant d’établir un état des lieux des actions menées au sein des établissements d’enseignement partenaires.
Sur la base des informations ainsi recueillies, les entreprises signataires se sont notamment engagées à accompagner les écoles dans leurs efforts, en renforçant leur collaboration avec celles-ci, et en modulant le versement de leur taxe d’apprentissage selon les actions d’ouverture sociale menées au sein des écoles partenaires.

Le baromètre Passeport Avenir a été conçu dans une logique de coopération avec les écoles et de valorisation de leurs efforts tant au niveau de chaque établissement, qu’à une échelle collective au sein de la Conférence des Grandes Ecoles.

Il est à noter que l’outil a pu être mené à bien grâce au mécénat de compétence d’Accenture.