Alstom s’est engagé à faire en sorte que ses activités soient menées de manière responsable et le Groupe s’efforce d’atteindre les plus hauts standards en matière d’éthique. Des processus rigoureux, associés à une augmentation des ressources consacrées à la conformité et au contrôle et à des sessions de formation, font partie de la culture de conformité d’Alstom depuis 2000. Ces processus ont été régulièrement revus, étendus et renforcés. Le programme de conformité actuel d’Alstom est certifié par une agence indépendante qui considère qu’il correspond aux plus hauts standards internationaux.

Au cours des dernières décennies, Alstom a fait appel à des Consultants Commerciaux externes en support de ses propres équipes commerciales dans un certain nombre de pays. Ces Consultants Commerciaux étaient rémunérés sur la base du projet spécifique pour lequel ils avaient été retenus (« success fee »).

Le recours aux Consultants Commerciaux a très nettement diminué au cours de ces dernières années du fait notamment du fort développement des opérations internationales du Groupe et de l’augmentation considérable de ses ressources commerciales internes. Afin de réduire encore davantage les risques de non-respect des règles de conformité et en ligne avec les plus hauts standards d’éthique commerciale atteints par Alstom, l’entreprise a décidé de cesser de faire appel à de tels Consultants Commerciaux.