Proposé par le Cnam, ce cours en ligne est diffusé sur FUN, la plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses) lancée par le ministère de l’enseignement supérieur, afin de fédérer les projets des universités et écoles françaises, leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics, où qu’ils soient dans le monde, d’accéder à des cours de qualité.    

« Avec cette initiative, Malakoff Médéric souhaite mettre son expertise de la santé au travail au service d’un projet innovant et d’une sensibilisation de tous à un enjeu clé », explique Julien Guez, directeur de la stratégie, du marketing et des affaires publiques chez Malakoff Médéric. « Nous proposons déjà à nos entreprises clientes des formations afin d’améliorer la santé de leurs salariés. Avec un MOOC, nous avons la possibilité de toucher un public encore plus large ».
« Nous avons sollicité Malakoff Médéric car c’est un précurseur sur le sujet de la prévention santé en entreprise », précise William Dab, professeur au Cnam et coordinateur du Réseau francophone de formation en santé au travail. « Ce MOOC a vocation à aider les entreprises et leurs managers à prendre conscience du rôle essentiel qu’ils jouent en matière de santé au travail ».

L’entreprise, territoire de santé

Malakoff Médéric – qui assure la santé et la prévoyance de 3,7 millions de salariés – aide les entreprises à devenir des territoires de santé, des lieux où santé des collaborateurs et performance vont de pair. Dans cette perspective, le groupe de protection sociale propose toute une gamme de services aux entreprises : formations, études et outils de diagnostic pour mettre en place des dispositifs ciblés de prévention et de dépistage, réseaux de soins pour donner accès à une santé de qualité au meilleur prix, garanties sur mesure prenant en compte les spécificités des secteurs d’activité…