Fusions, acquisitions, évolutions technologiques, nouveaux circuits de distribution, pressions internationales… les entreprises sont confrontées à des changements qui impactent leur fonctionnement. De plus, innover dans les façons de travailler et trouver de nouveaux modes de coopération, s’avère être un véritable levier de performance. Dans cet environnement complexe, le coaching d’organisation est une nouvelle pratique pour guider les entreprises. Il vient compléter les pratiques du coaching individuel et d’équipe qui se sont imposées au cours des 10 dernières années.

Avec le coaching d’organisation qui se démarque de la conduite du changement, l’entreprise toute entière est amenée à trouver elle-même ses propres réponses. Forte de 10 ans d’expérience, AVANTILT s’impose comme un expert sur cette pratique émergente qui va sans aucun doute se développer en France.

Des approches innovantes qui favorisent l’intelligence collective

Le coaching d’organisation consiste à travailler avec l’ensemble des lignes hiérarchiques en associant tous les collaborateurs afin de transformer pas seulement une personne ou une équipe mais l’entreprise toute entière. Le but est mettre en place les processus nécessaireset lui donner les moyens de susciter une initiative et générer une dynamique collective. Les modes d’animation sont pluriels et combinent l’animation d’ateliers, de séminaires, le coaching individuel, le coaching d’équipe… L’intelligence repose sur l’architecture et l’adaptation permanente de la démarche proposée.

Réponse adaptée à leurs besoins actuel, les entreprises vont avoir de plus en plus recours au coaching d’organisation dans les années à venir. C’est pourquoi HEC propose depuis 2012, un parcours Executive Coaching d’Organisation, première formation en France, qui permet de professionnaliser et d’asseoir cette pratique.

Fondée par Véronique Henaff, AVANTILT se positionne dans cette démarche de coaching d’organisation et a accompagné, depuis sa création, de nombreuses entreprises, des PME, aux start-up en passant par des grands groupes.

AVANTILT a notamment développé une démarche originale de coaching d’organisation, LES AMBASSADEURS. Salariés volontaires, ils incarnent la fonction d’agent de changement et font bouger les lignes (pouvoir, processus, relations) sans les rompre. Ils permettent l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles fondées sur la coopération et la responsabilité individuelle.

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Toulouse, Véronique Henaff, a exercé 14 ans en entreprise. En 2003, elle se lance dans le coaching. Forte de son expérience de manager et grâce aux formations de coaching qu’elle a suivi, elle met en place divers dispositifs de coopération et d’accompagnement individuel au sein de plusieurs entreprises. Elle est aujourd’hui Executive Coach d’Organisation certifiée HEC PARIS et membre titulaire de l’EMCC*.

Mission de coaching d’organisation accomplie chez Qosmos

En 2013, AVANTILT a mis en place au sein de Qosmos une démarche AMBASSADEURS. Le processus a pu donner un élan à un mode de management plus participatif au sein de toute l’entreprise. La phase d’Etat des Lieux permet de remonter de manière très factuelle ce qui marche, les problèmes importants ceux plus mineurs pouvant impacter la fluidité dans le fonctionnement opérationnel. Cela a mis en évidence des problématiques dont les dirigeants n’étaient pas conscients et d’avoir une vision beaucoup plus fine et en profondeur de la façon dont l’organisation fonctionne à tous les niveaux.

A propos d’AVANTILT

Faire jaillir l’intelligence collective, miser sur l’engagement individuel, développer la coopération et le plaisir du travail d’équipe peut vous donner un réel avantage face à vos concurrents. L’innovation managériale s’affirme comme un levier de performance à la disposition de toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur développement. C’est dans cet esprit qu’AVANTILT, fondé en 2007, propose des accompagnements. Au-delà de quelques modèles théoriques simples et éprouvés, l’essentiel réside dans l’efficacité de leur mise en œuvre. Que le travail soit individuel ou collectif, il s’agit de faire émerger et de soutenir une intelligence pragmatique générant des pratiques professionnelles neuves.

*European Mentoring and Coaching Council

 

http://www.avantilt.com/