Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim) a signé, lundi 7 octobre 2013, avec les intermédiaires de l’emploi la Charte « Ensemble pour l’égalité dans les recrutements» du Défenseur des droits afin de garantir l’égalité des chances dans les recrutements et le refus de pratiques discriminatoires.
En tant qu’acteur majeur du marché de l’emploi, Prism’emploi s’investit dans la durée pour développer auprès des agences d’emploi une politique active de promotion de l’égalité dans l’accès à l’emploi.
« Signer la Charte « Ensemble pour l’égalité dans les recrutements », c’est prolonger l’action entreprise depuis de nombreuses années par notre profession pour garantir l’égalité dans le recrutement, et ce, dans la continuité des engagements pris en 2007 auprès de la Halde. La lutte contre les discriminations et l’égalité des chances font partie intégrante des process des 6 900 agences d’emploi », déclare François Roux, Délégué général de Prism’emploi.
L’engagement de Prism’emploi se concrétise de la façon suivante :
· Mener des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité et refuser fermement toute demande discriminatoire.
· Veiller à garantir l’objectivité et la transparence des recrutements en s’attachant à identifier et évaluer objectivement les compétences des candidats et en rendant explicites les critères de sélection des candidatures.
· Utiliser deux leviers principaux pour contribuer à l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi : la diversification des canaux de recrutement pour favoriser la diversité des profils sélectionnés et la généralisation de la formation à la non-discrimination de ses collaborateurs.
Prism’emploi s’engage à communiquer sur cet engagement collectif auprès de l’ensemble de ses adhérents et participera chaque semestre à la réunion organisée par le Défenseur des droits pour échanger sur les bonnes pratiques.