En développement personnel, le marché de la formation professionnelle reste classique : recherche de son profil de personnalité, ‘Affirmation de soi’, ‘Prise de parole en public’, etc. CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle en France, sans cesse à la recherche d’approches innovantes, propose dans son catalogue 2014, la formation ‘Réveiller son clown pour mieux communiquer’. En utilisant les techniques du célèbre personnage, cette approche originale contribue à redonner confiance en soi pour mieux communiquer avec ses collaborateurs.
Véritable ambassadeur du rire, le clown n’est pas seulement ce personnage de cirque au nez rouge dont petits et grands se moquent, se rient et se jouent (Oleg Popov, Charlot…). Il est aujourd’hui entré dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour soulager le quotidien difficile des personnes malades et convalescentes. L’objectif du clown consiste, en somme, à créer du plaisir à exister.
« Le clown va chercher à émouvoir, toucher son auditoire. Pour ce faire, il va s’ériger en véritable génie de la communication, et donc faire preuve de grandes vertus en matière de développement personnel. C’est à ce titre qu’il est intéressant, tout particulièrement dans le monde de l’entreprise », introduit Alex Febo consultant en développement personnel et communication.
L’approche clown : authenticité et expressivité
Ses atouts de communicant, le clown les tire de son authenticité (il est en lien avec ce qui l’anime profondément) et de son expressivité (il donne à voir ce vécu émotionnel avec tout son être). C’est ainsi que, d’un point de vue non-verbal, par-delà les mots, il suscite l’empathie – et l’adhésion de son auditoire. On sait, par exemple, que lors d’une prise de parole, le public retient davantage ce que nous sommes que ce que nous disons. Le clown l’a bien compris qui sait communiquer avec tout son être. Dans ce stage, il ne s’agit donc pas de « faire le clown », mais bien d’apprendre à connaître son propre clown, cet être spontané et vulnérable qui siège en chacun de nous.
Une approche ludique au service de la confiance en soi et de l’estime de soi
Au contact de ce clown intérieur, porté par une dynamique de groupe et des exercices ludiques (jeux de regards, improvisations avec objets, exercices d’expression excluant la dimension verbale…), le stagiaire gagne en confiance, dépasse sa timidité le cas échéant, et développe une conscience aiguë de son corps dans la communication.
– En jouant avec sa vulnérabilité, en pratiquant l’autodérision, il apprend à dépasser sa peur du jugement, il affine ses qualités de communicant.
– En se confrontant à des situations problème en chaîne (le clown se met dans une situation compliquée et cherche à s’en sortir et, à peine y parvient-il, qu’un nouveau problème surgit), il développe créativité et assurance.
Le tout, dans la bonne humeur et en réconciliant tout le monde avec le rire. Ce faisant, il arrive souvent, que le clown fasse rire son auditoire, pour le plus grand bonheur de celui-ci.
« L’approche clown redonne confiance aux participants, développe l’aisance relationnelle et favorise l’écoute et la créativité. L’ensemble de ses vertus sont de véritables apports pour le participant tant dans son quotidien professionnel que personnel », conclut Alex Febo.