Nomination de Frédéric Baverez à la Direction France. Mise en place d’une nouvelle Direction Groupe : renforcement de la Direction Internationale, pilotée par Bernard Tabary et création de deux nouvelles directions concrétisant la stratégie du Groupe : « Ferroviaire et Industriel », dirigée par Jacques Damas et « Marketing, Innovation & Services », dirigée par Laurent Kocher.

Un nouveau Directeur exécutif France

Frédéric Baverez, Pdg d’EFFIA, filiale à 100% du Groupe Keolis, a pris ses nouvelles fonctions de Directeur exécutif France le 1er janvier 2014. Il chapeaute les quatre grands réseaux (Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes), les branches Ile-de-France, Grands Urbains et Territoires.
Il conserve la présidence du groupe EFFIA, en s’appuyant davantage sur les DG des sociétés qui lui sont rattachées.

Une nouvelle organisation à la tête du Groupe

Afin de répondre à ses enjeux stratégiques de développement, en France comme à l’international, Keolis se dote, autour de son Président Jean-Pierre Farandou, d’une nouvelle Direction Groupe, chargée de piloter le Groupe et de préparer son avenir.
Elle se compose de :

  • la Direction exécutive Groupe Corporate, dirigée par Michel Lamboley, toujours en charge des Ressources Humaines, de la Finance et du Juridique, et désormais des Achats.
    La Direction des Ressources Humaines sera confiée, à compter du 13 janvier prochain, à Olga Damiron, précédemment DRH Groupe au sein d’Algeco Scotsman.
  • la Direction Internationale, renforcée, avec Bernard Tabary à sa tête.
    Quatre plateformes régionales sont créées : Amérique du Nord, Europe continentale, UK, Australie – Nouvelle Zélande.
    Les « Nouveaux Territoires » (Inde, Chine, Moyen-Orient) sont pilotés directement par la Direction Internationale.
  • la Direction « Stratégie et Développement », créée le 1er janvier 2014, dirigée par Arnaud Van Troeyen.
    Cette direction est en charge de préparer la stratégie, conduire les opérations importantes de Fusions-Acquisitions et coordonner la revue des engagements du Groupe.

Deux nouvelles directions, essentielles à l’évolution du Groupe, parachèvent cette organisation :

  • la Direction « Ferroviaire & Industriel », animée par Jacques Damas qui, précédemment Directeur général délégué de l’Etablissement Public (EPIC) SNCF, a rejoint Keolis début janvier.
    Cette nouvelle direction regroupe la Direction Ferroviaire, la Direction Industrielle (exploitation et maintenance), la Direction HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement), et la Sûreté. Elle répond clairement aux ambitions de développement de Keolis dans le mass transit (transport public à grande capacité). Alors que la congestion urbaine s’accroît partout sur la planète et que les projets d’infrastructures de transport se multiplient, le Groupe entend devenir un acteur majeur sur ce marché mondial en se dotant de compétences fortes et reconnues.
  • la Direction « Marketing, Innovation & Services », pilotée à compter du 1er février 2014 par Laurent Kocher, ancien Directeur général d’Atos France.
    Elle réunit les directions Marketing, SI, Digital, Innovation, ainsi que les sociétés d’études et de solutions numériques MTI et Canal TP.
    Par cette création, le Groupe renforce sa capacité d’innovation dans le champ des nouvelles mobilités et de la « Ville Intelligente ». En apportant de nouveaux services, notamment numériques, à ses clients voyageurs, Keolis souhaite simplifier et faciliter leurs déplacements et renforcer l’attractivité de son offre de transport.  

Arrivée de nouveaux dirigeants au Comité exécutif

Frédéric Baverez, Olga Damiron, Arnaud Van Troeyen, Jacques Damas et Laurent Kocher rejoignent Michel Lamboley et Bernard Tabary au sein du Comité exécutif réuni autour de Jean-Pierre Farandou.

Biographie de Frédéric Baverez, Directeur exécutif France

Frédéric Baverez, 50 ans, est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et ingénieur du corps des Mines. Entré en 2005 chez Keolis, il a successivement occupé les fonctions de Directeur général adjoint en charge des Opérations, des Projets et de l’Innovation puis de DGA en charge de la moitié Est de la France. Depuis 2011, il est Pdg d’EFFIA, dont il a fait le n°2 du stationnement en France.
Sa première expérience dans le monde des transports remonte à 1995, quand il a exercé, durant deux ans, la fonction de Conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’Etat aux transports.

Avant de revenir au secteur du transport public, il a passé huit ans dans le groupe Suez, d’abord en tant que Directeur délégué à la direction générale de SITA France, comme Pdg de SITA Ile-de-France puis au poste de DGA de Suez Environnement en 2002, et enfin en qualité de Directeur Réduction des coûts et des achats du groupe Suez, de 2003 à 2005.

Biographie d’Olga Damiron, Directrice des Ressources Humaines

Forte de 18 années d’expérience acquise auprès de sociétés internationales et au sein de secteurs d’activité compétitifs tels que l’industrie des biens et des services ou les hautes technologies tant en France qu’à l’étranger, Olga Damiron a accompli des missions diverses dans tous les domaines des ressources humaines (recrutement et évaluation de potentiels, gestions des talents, du savoir et des organisations, rémunération, relations sociales et communication interne).

Depuis 2008, elle était Vice-Présidente et Directrice des Ressources Humaines du groupe Algeco Scostman (leader mondial dans la location d’espaces modulaires à des fins administratives, industrielles, de logement, d’éducation ou humanitaires). Basée au siège social de Baltimore, aux Etats-Unis, elle gérait l’ensemble de la fonction RH et avait la responsabilité de s’assurer que l’Humain, le développement des talents, l’optimisation des coûts, le partage des bonnes pratiques ainsi que l’harmonisation nécessaire des politiques et des systèmes RH restent au cœur des préoccupations des cadres de direction.

Auparavant, elle était DRH du groupe ESI, société française d’ingénierie virtuelle présente dans 15 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie.
Elle avait précédemment occupé des positions de direction dans des sociétés telles que Convergys et Honeywell.

Agée de 44 ans, Olga est titulaire d’un DESS en Droit du Travail à Paris II (ASSAS). Trésorière du Club Féminin Pluriel, elle était, jusqu’à son retour en France, membre du conseil d’administration de l’organisation caritative Y au Maryland-USA.

Biographie de Jacques Damas, Directeur exécutif Ferroviaire et Industriel

Né en 1957, Jacques Damas est diplômé de Centrale Paris. Ce « pur produit du groupe SNCF » a démarré sa carrière dans le groupe en tant que Chef de gare à Melun.

Spécialiste du ferroviaire, il a notamment été Responsable de la formation à la Direction de la Traction entre 1989 et 1992, avant de devenir Chef de la division « Transport » à Lyon, puis Directeur adjoint du cabinet du Président de SNCF de 1996 à 1998.

Il est nommé Directeur général Exploitation chez Eurostar à Londres en 2000. De retour à l’Etablissement Public (EPIC) SNCF en 2005, il prend les responsabilités de Directeur des Opérations industrielles et Directeur de la Traction.

Nommé Directeur général adjoint chargé des Opérations industrielles en 2008, il devient Directeur général Sécurité et Qualité du Service Ferroviaire en 2009, avant de prendre la Direction générale déléguée de l’EPIC SNCF en septembre 2012.
Il est administrateur de l’Agence ferroviaire Européenne où il représente l’ensemble des entreprises ferroviaires européennes.

Biographie de Laurent Kocher, Directeur exécutif Marketing, Innovation et Services

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Laurent Kocher, 48 ans, a une profonde connaissance de l’innovation technologique et une parfaite compréhension des enjeux de Keolis dans le numérique.

Il débute sa carrière en 1989 chez IBM France en tant qu’ingénieur commercial auprès de grands comptes du secteur public et santé/social, puis participe à la création de la division IBM Global Services en Europe de l’Ouest. En 1999, il conduit le projet d’intégration de plusieurs sociétés de services, dont CGI et AXONE, au sein d’IBM France. Il est ensuite nommé Directeur des opérations au sein de la division conseil et intégration de systèmes, puis responsable de la « business unit » hébergement et solutions transactionnelles. En 2004, il prend la responsabilité du secteur banques et assurances au sein d’IBM Global Services.

En mars 2005, il rejoint le Groupe France Telecom pour développer les activités de services auprès des grandes entreprises françaises et internationales. En 2009, il est nommé DSI du Groupe France Telecom et conduit un projet de réorganisation de la fonction SI au sein du Groupe, en France et à l’international. A l’issue de cette mission, il est nommé Directeur entreprises France, en charge des activités du Groupe France Telecom auprès des professionnels, des PME et des entreprises en France.

D’octobre 2011 à mai 2013, il assure la direction générale des activités du Groupe Atos pour la France.