Le bureau de Lille de DS Avocats accueille Patricia Jeannin en qualité d’associée et Amandine Lefebvre, collaboratrice. Créé en janvier 2013 avec 2 associés, le bureau de Lille de DS Avocats poursuit son développement et compte déjà une équipe de plus de 10 personnes dont 8 avocats : 4 associés et 4 collaborateurs.

DS Avocats Lille propose une offre de qualité et de proximité enrichie par une relation forte avec les équipes du bureau parisien en matière de  Distribution, concurrence Consommation, Propriété Intellectuelle et de l’innovation, Restructuration et Contentieux Commercial et désormais en Droit social.Patricia Jeannin et Amandine Lefebvre interviennent en Droit social en transversalité avec les équipes parisiennes de DS Avocats et de ses autres bureaux en France, en Europe, au Canada et en Asie.

Patricia Jeannin, associée, droit social, barreau de Lille

40 ans, titulaire d’un DEA de Droit social obtenu en 1998 à l’Université de Lille II, Patricia Jeannin est inscrite au Barreau de Lille, depuis qu’elle a prêté serment en 1999. Avant de rejoindre le Cabinet DS en janvier 2014,  Patricia JEANNIN exerçait depuis 1999 au sein du cabinet FIDAL dont elle était  devenue associée en 2009. Parallèlement, elle dispense des cours au sein du master 2 de Droit social à l’Université de Lille II.

Patricia Jeannin conseille et assiste l’employeur dans la gestion quotidienne des relations du travail tant individuelles (contrats de travail et avenants, procédures disciplinaires, rupture du contrat de travail, accidents de travail et maladies professionnelles…) que collectives (règlement intérieur, négociation collective, relations avec les institutions représentatives du personnel et les organisations syndicales, processus électoral, conflits collectifs…).

Dans les dossiers de restructuration d’entreprise, elle intervient sur l’ensemble des aspects sociaux relatifs notamment au sort des contrats de travail, des instances représentatives du personnel, des accords collectifs,  et accompagne ainsi la réflexion stratégique menée sur le projet. Elle aide et sécurise l’employeur dans la mise en œuvre des licenciements économiques individuels ou collectifs.

Parallèlement à son activité de conseil, Patricia Jeannin assure la défense des intérêts de l’employeur devant les différentes juridictions compétentes en matière sociale.

Patricia Jeannin a également développé une expertise reconnue dans l’accompagnement des structures sans but lucratif et de leurs dirigeants sur les problématiques sociales qui leurs sont propres ainsi que sur les règles de gouvernance.

Patricia Jeannin, intègre le cabinet DS Avocats Lille avec Amandine Lefebvre.

27 ans, titulaire d’un master 2 Recherche Droit du travail de l’Université Droit Lille 2 (2012) Amandine Lefebvre est avocat au Barreau de Lille depuis 2013. Elle intervient au côté de Patricia Jeannin en conseil et en contentieux.