Paris, le 15 janvier 2014.

La vie de bureau prend une place importante dans notre vie. Nous passons la plupart de notre temps sur notre lieu de travail. Cet univers presque parallèle est le théâtre de comportements particuliers mais aussi d’un langage qui lui est propre. RegionsJob a enquêté sur les réseaux sociaux grâce à l’outil Bringr pour en savoir plus et connaître les expressions liées au bureau qui sont les plus utilisées.

 

« Je te donne mon feedback après la pause cigarette, j’ai un conf call à 11h mais je te fais un retour asap ». Ce genre de phrase peut paraitre bien étrange pour quelqu’un qui ne travaille pas dans un bureau. Pourtant, c’est le quotidien de beaucoup de salariés du tertiaire. Le vocabulaire lié à la vie de bureau est riche et particulier, et surtout commun à beaucoup de travailleurs, quelle que soit leur entreprise.

 

RegionsJob a dédié son nouveau baromètre « Emploi et réseaux sociaux », réalisé en partenariat avec Bringr, outil d’écoute et d’analyse du contenu publié sur les réseaux sociaux, à la vie de bureau. Les conversations ont été monitorées avec attention du 22 novembre au 6 janvier sur les principaux réseaux sociaux. Il en ressort trois enseignements principaux sur le vocabulaire utilisé par les français quand ils abordent leur vie au travail.

 

#1 – Le patron, principale préoccupation devant les réunions et les collègues

 

Trois thèmes se détachent très largement des autres. Et à petit jeu-là, ce sont les patrons qui gagnent. Ils sont le principal sujet de conversation des utilisateurs de réseaux sociaux, qu’il s’agisse des grands patrons ou de leur manager. Les réunions sont également au centre des attentions, souvent de manière humoristique. Et les collègues sont bien sûr très présents, logique vu le temps passé avec eux ! Les déclarations d’amour à leur sujet sont d’ailleurs fréquentes.

 

#2 – Les anglicismes sont omniprésents

 

Quand on rentre dans le détail du jargon professionnel le plus utilisé sur les réseaux sociaux, la part d’anglicismes dans le top 20 est  impressionnant. Pas moins de 13 occurrences nous viennent de la langue de Shakespeare ! Les deux plus utilisés, pour commencer : process et brief. Mais nous avons aussi droit à de nombreuses autres expressions empruntées à nos collègues Anglais ou Américains, comme Corporate (4°), l’acronyme ASAP (5°), le classique overbooké (8°), la to-do-list (10°), les mots en –ing (le benchmarking 11°, le brainstorming 14°, le reporting 20°) et bien sûr l’open-space, qui accueille ces expressions au quotidien. La langue française ne semble pas préparée pour les différentes facettes d’un travail en entreprise !

 

 

 

#3 – Les pauses, une motivation de tous les instants !

 

L’autre aspect de la vie de bureau qui ressort le plus dans notre baromètre concerne justement les moments… Où nous ne travaillons pas. Si nos postes et secteurs d’activité sont différents, il y a en effet quelque chose que nous avons tous en commun, les pauses. Et cela se ressent sur les réseaux sociaux, puisque les internautes parlent beaucoup d’elles. La pause déjeuner tout d’abord, en troisième position du classement, accompagnée des tickets restaurants en quinzième place. Mais aussi les pauses cigarette (5°), café (9°) et la machine à café qui va avec (7°). Sans oublier une occasion un peu plus rare mais qui existe, les pots de départ !

 

Méthodologie : Classement basé sur l’écoute permanente de différents réseaux sociaux et des conversations qui s’y déroulent en mode public, permettant de remonter le nombre d’occurrences sur les mots-clés définis. BringR surveille Twitter, Facebook, Instagram, Google+, TumblR, Youtube, WordPress et Friendfeed via leurs APIs.

 

>> Découvrez l’intégralité du baromètre ici

>> Pour aller plus loin sur la vie de bureau, découvrez notre enquête Question Emploi – l’entreprise idéale