Les services à la personne, est un secteur qui s’est professionnalisé depuis 1991, et qui n’est plus désormais l’exclusivité des associations et des établissements publics. Plusieurs facteurs tels que le vieillissement de la population en France, le taux de natalité le plus fort d’Europe et l’activité professionnelle croissante des femmes, ont dopé l’essor de ce secteur, nommé officiellement « services à la personne » par Jean Louis Borloo en 2005.

·        3,6 millions de particuliers employeurs

·        12,1 milliards d’€ de dépensé

·        1,7 millions de salariés

Source : IRCEM résultats 2011

Le boom des sites spécialisés

Plusieurs facteurs sont propices à l’essor des services à la personne :  le changement de rythme scolaire, la baisse du quotient familial, l’augmentation des impôts,… Des facteurs qui obligent les particuliers à chercher des personnes qui pourront les aider dans leur vie quotidienne. Pour cela les particuliers vont se rendre soit dans des agences spécialisées soit sur internet, sur des sites qui permettent d’être mis en relation avec des personnes qui proposent leurs services : baby sitting, ménage, jardinage, soutien scolaire, tâches administratives… Certains de ces sites spécialisés fonctionnent comme des sites de recrutement ou des réseaux sociaux. C’est le cas de FamiHero qui met en relation directe les familles et les « héros » :

 

« En regardant les outils existants sur Internet, nous nous sommes aperçus que tous les acteurs du marché s’étaient contentés de transposer sur écran les petites annonces de la boulangerie. Les entreprises ont bénéficié de véritables avancées technologiques pour leur recrutement grâce à Internet alors que les particuliers étaient condamnés à un modèle archaïque inadapté et n’offrant aucune sécurité. Nous avons voulu y remédier et nous nous sommes inspirés des meilleurs pratiques du recrutement en ligne (comme LinkedIn ou Monster) pour proposer une plateforme de mise en relation simple, efficace et sécurisée. » affirme Swann Robbes

 

Une fiscalité en faveur du secteur

 

C’est en 1991, sous le gouvernement d’Edith Cresson, qu’une loi permet la déduction d’impôt à hauteur de 50%. Les cotisations sociales à la charge du particulier employeur sont également allégées grâce à un abattement forfaitaire de 0,75€ par heure déclarée. Une fiscalité propice à l’embauche et l’émergence de sites web qui proposent des offres d’emploi dans ce secteur.

 

 

« Nous avons développé un simulateur qui permet en quelques clics aux familles de calculer le coût réel des prestations après application des différentes aides et allégements fiscaux. C’est un outil très simple qui permet de montrer de manière claire que, contrairement à la croyance générale, déclarer son salarié à domicile coûte moins cher que le travail au noir. Le CESU simplifie toutes les démarches mais son fonctionnement est encore trop peu connu et effraie souvent les familles. Nous menons un travail pédagogique au quotidien pour démocratiser l’utilisation du CESU déclaratif. » déclare Swann Robbes

 

 

Complément de salaire ou job à part entière ?

 

Les sites proposants des services à la personne tel que FamiHero, permettent d’avoir une vision réaliste des postulants, des différents profils des « héros ». Du jeune étudiant au sénior retraité, en passant par les chercheurs d’emploi, les services à la personne sont pour les postulants une source de revenus. Pour certains c’est un job, pour d’autre un métier à part entière.

 

« Sur FamiHero, nous vérifions tous les profils et contrôlons les pièces d’identité, les diplômes et les références. Nous remarquons une augmentation de candidats peu qualifiés et demandeurs d’emploi très motivés : plusieurs candidats nous ont contacté sur le conseil de Pôle Emploi dans l’attente d’une opportunité proposée par ce dernier. Famihero.com est pour certains d’entre eux une solution provisoire, l’équivalent d’un job en intérim ou d’un CDD. » Explique Swann Robbes

 

 

A propos de FamiHero

 

Swann Robbes – CEO

35 ans, maman de Martin 7 ans

« Je dis souvent à ma baby-sitter qu’elle me sauve la vie quand je la préviens à la dernière minute et c’est pour remercier tous ces héros de notre quotidien que nous avons baptisé ce projet FamiHero »

 

Lancé en juillet 2011, le site est rebaptisé FamiHero en janvier 2013 et devient ainsi la première place de marché des services à la famille. Le site a été créé par Swann Robbes et Cyril Beaufrère, deux parents qui cherchaient à concilier vie professionnelle, vie sociale et vie familiale.

Fort de son succès dans la garde d’enfants et le soutien scolaire, FamiHero a lancé en septembre dernier les nouveaux univers Maison (aide à domicile, bricolage, jardinage) et Animaux (pension, garde à domicile et visite/promenade) pour répondre à tous les besoins que connaissent les familles au quotidien.
Soutenu par Marc Simoncini (fondateur de Meetic) via le fonds d’investissement Jaïna, FamiHero compte aujourd’hui 130 000 héros partout en France et réalise une audience de plus de 150 000 visiteurs uniques par mois (dec. 2013).

Un nouveau film publicitaire réalisé par l’agence Hérézie est actuellement diffusé sur les principales chaînes hertziennes.

www.famihero.com