L’Apec publie l’édition 2013 du référentiel des métiers de la fonction ressources humaines. 17 métiers y sont recensés, présentant les principaux métiers RH et analysant leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations, enjeux et profils recherchés par les entreprises.
La fonction RH a été confrontée à de nombreuses évolutions depuis les années 70. En effet, ses missions au sein de l’entreprise se sont diversifiées et son influence dans les processus des décisions stratégiques s’est vue renforcée. En outre, la gestion des ressources humaines semble soumise à des contraintes importantes liées à l’émergence de nouvelles problématiques (optimisation des RH et des coûts financiers, promotion de la diversité et lutte contre les discriminations, prévention des risques professionnels, y compris les risques psycho sociaux…).

Ce référentiel, dont la première édition a été diffusée en 2004, apporte une expertise et de nombreux repères sur le développement de la fonction ressources humaines dont la constante évolution accompagne les stratégies et les besoins des entreprises.
Ces métiers sont regroupés en 4 grandes familles :
– Les métiers stratégiques et généralistes
– Les métiers de l’organisation et de l’administration
– Les métiers du développement des ressources humaines
– Les métiers du conseil en ressources humaines

Pour en savoir plus, chaque métier renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels qui offrent aux jeunes, aux cadres et aux professionnels des ressources humaines une information plus détaillée.
Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr et cadres.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», en cliquant sur «Toutes les enquêtes Apec». Ou par recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», rubrique «Tous les focus», puis cliquer sur «Les référentiels métiers». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apec www.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ».