Paris, le vendredi 04 octobre 2013

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a parrainé ce jour la signature d’un accord portant sur le contrat de génération chez Orange, en présence de Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange et des organisations syndicales.


 

Cet accord, couvrant la période 2013 à 2015, a été signé le 27 septembre 2013 avec les syndicats CFDT, CGC et CGT, représentant plus de 60 % des voix exprimées aux dernières élections professionnelles.
Premier employeur du numérique en France avec plus de 100 000 salariés, Orange entend prendre toute sa place dans la mobilisation du pays pour l’emploi. A cette fin, l’accord prévoit ou réaffirme des mesures concrètes et ambitieuses autour de 4 axes :

  • embauche de jeunes en CDI

Près de 3 000 jeunes seront embauchés en CDI d’ici 2015 sur un total de plus de 4 000 recrutements en CDI malgré un contexte économique et concurrentiel difficile.

  • l’accueil de jeunes en formation : un plan spécifique de 1 000 alternants supplémentaires

Tout en réaffirmant son engagement d’avoir en permanence au moins 5 000 jeunes en alternance en formation dans l’entreprise (ce qui représente 5% des effectifs), Orange prévoit, dans le cadre du contrat de génération, un plan spécifique supplémentaire de 1 000 alternants dédiés aux métiers du très haut débit, à partir de septembre 2014. Orange s’est engagée à intégrer en CDI, chez elle ou chez ses partenaires, la totalité des jeunes de ce programme exceptionnel.
Au total, sur la période 2013-2015, Orange offrira à 1/3 des jeunes en alternance un emploi durable en CDI.

  • maintien dans l’emploi et aménagement du temps de travail des seniors

Orange confirme dans l’accord signé ce jour :
– le maintien dans l’emploi des séniors (de plus de 55 ans) qui représenteront 35% des effectifs en 2015
– le droit à l’aménagement du temps de travail des séniors : ceux qui le souhaitent bénéficient pendant les dernières années de leur activité d’un mi-temps rémunéré 75% et d’une cotisation retraite à taux plein dans le cadre du dispositif dit « temps partiel séniors ».

  • transmission du savoir et accueil des jeunes dans l’entreprise

La transmission des savoirs représente un défi particulier dans cette entreprise où 30% des salariés vont partir à la retraite d’ici 2020 et qui, par ailleurs, va voir plusieurs milliers de jeunes la rejoindre, soit en CDI, soit en formation.
C’est pourquoi 4 500 salariés en particulier séniors verront leur engagement dans le tutorat encouragé.
Enfin, dans le cadre de cet accord, un dispositif permettant d’identifier individuellement les compétences clefs détenues par les collaborateurs en fin de parcours professionnels sera mis en place.
A l’issue de cet accord, Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Une fois encore, notre groupe confirme la qualité de son dialogue social. Cet accord est bon pour l’emploi, en particulier pour les jeunes qui seront accueillis et formés, il est bon pour les salariés, notamment pour nos séniors qui ont un cadre de travail adapté, et il est compatible avec la nécessaire adaptation de nos ressources à un contexte économique exigeant ».

à propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 43,5 milliards d’euros en 2012 et 168 000 salariés au 30 juin 2013, dont 103 000 en France. Présent dans 32 pays, le Groupe servait plus de 231 millions de clients au 30 juin 2013, dont 174 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.