Les résultats de la dernière enquête Cadremploi, 1er site emploi pour les cadres et les dirigeants, dévoilent les villes dans lesquelles les cadres parisiens aimeraient vivre. Bordeaux se place en tête, suivie de Nantes et Lyon, toutes les deux quasi ex-æquo. L’occasion de comprendre pourquoi Paris, 10ème de ce classement, ne fait plus rêver les cols blancs.
8 cadres sur 10 envisagent de quitter Paris au profit de la province…
53 % des cadres interrogés se disent insatisfaits de leur situation dans la capitale. Parmi les raisons invoquées, le temps passé quotidiennement dans les transports arrive en tête pour 70 % des sondés ; près d’un cadre sur deux ayant plus de 45 minutes de trajet.
Autres sources d’insatisfaction, le montant des loyers (58 %) et le coût de la vie (55 %), clairement plus élevés à Paris qu’en région. Le manque de proximité avec la nature est également évoqué par 46 % d’entre eux.
Près d’un cadre sur deux reconnaît pourtant à la Ville Lumière de nombreux atouts parmi lesquels l’intérêt des postes à pourvoir (47 %), l’attractivité de la vie culturelle (46 %) ou encore les facilités de transport (45 %), notamment pour se rendre à l’étranger. Néanmoins, ces avantages ne suffisent plus à retenir les cadres, 76 % aspirant à une mobilité rapide avant les trois prochaines années, quitte à faire certaines concessions.
En tête des efforts que les cadres sont prêts à fournir pour vivre et travailler en région, une baisse des revenus (50 %) et une reconversion professionnelle éventuelle (49,5 %). A l’inverse, ils ne sont que 13 % à envisager un temps de transport plus important.
…pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie
Les raisons qui expliquent cet engouement des cadres pour des villes comme Bordeaux, Nantes ou Lyon sont nombreuses. La première demeure toujours la recherche d’un meilleur cadre de vie (87 %), suivie par une meilleure conciliation de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle (64 %).
Le climat (45 %) jugé plus clément, ainsi que le dynamisme économique (39%) dont elles font preuve, finissent de convaincre les plus hésitants.
« Dans l’imaginaire collectif, Paris est un lieu où il y a beaucoup plus d’opportunités professionnelles qu’ailleurs. Pourtant, y vivre au quotidien peut parfois s’avérer compliqué, notamment à cause du coût élevé de la vie. Rien d’étonnant donc à ce que les cadres aspirent à un nouveau départ professionnel en région, là où ils pourront davantage se consacrer à leur famille. Sensibles à ces aspirations, nombreuses sont les villes qui se dotent des moyens nécessaires pour attirer et conserver ces nouveaux talents. Lyon, par exemple, est considérée comme le second bassin d’emploi des cadres, après Paris, » commente Julien Breuilh, responsable des études chez Cadremploi.
Pour autant, pas question de se lancer à l’aveugle dans cette nouvelle aventure. Dans le cadre d’un changement de poste en région, près d’un cadre sur deux préfère en effet partir et emménager seul pendant sa période d’essai, démontrant une certaine prudence.
En revanche, une fois cette étape franchie, 43 % des cadres propriétaires désirent vendre leur résidence parisienne pour louer en région. Les locataires, eux, sont 36 % à vouloir y devenir propriétaire, chose qu’ils ne pouvaient pas faire jusqu’alors.
Bordeaux, Nantes et Lyon, toujours plébiscitées par les cadres parisiens
Cette année encore, la capitale girondine domine le classement puisque 54 % des sondés aimeraient s’y installer. La ville continue de séduire les cadres et notamment les 18-25 ans, attirés par la douceur de son cadre de vie, sa météo agréable et sa proximité avec la mer et les Pyrénées.
Avec 42 % des voix, Nantes arrive quant à elle sur la deuxième marche du podium. Sa situation privilégiée au cœur du Grand Ouest ainsi que la proximité avec les centres de décision parisiens font de de la métropole nantaise une destination de plus en plus prisée, surtout par les 26-45 ans.
Autre ville parmi les plus attractives, Lyon qui récolte 41,5 % des suffrages. Plébiscitée par les 18-35 ans, l’agglomération lyonnaise attire chaque année de plus en plus d’entreprises et de talents grâce à sa dynamique économique et entrepreneuriale affirmée.
Toulouse et Montpellier quant à elles, respectivement 4ème et 5ème, du classement, font la part belle au Sud-ouest et au Sud de la France.
* Méthodologie :
Etude réalisée par Cadremploi sur un échantillon de 4 078 candidats. Mode de recueil : les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne. Les répondants ont été sollicités via une campagne emailing routée sur la base opt-ins Cadremploi.
Dates de terrain : juillet 2015.
À propos de Cadremploi :
Cadremploi est le 1er site emploi privé pour les cadres et les dirigeants en France. Véritable média de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en œuvre pour répondre aux attentes des cadres en leur offrant les services clés d’une recherche d’emploi réussie : consultation d’offres d’emploi, dépôt de CV, alertes email, actualités et conseils (newsletter hebdomadaire, conseils carrières sur les CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, droit du travail …). Cadremploi, c’est 10 000 offres d’emploi actualisées en permanence, 4,8 millions de visites et 14 millions de pages vues par mois*. Avec un site développé à 100% en « Responsive Web Design » et ses applications Iphone, Ipad, Iwatch, Android, blackberry, Nokia et WindowsPhone, Cadremploi est n°1 de l’emploi privé sur le mobile**.