Après 500 diagnostics réalisés en moins d’un an Opcalia annonce le déploiement national de Stratégie Compétences, démarche permettant d’adapter les ressources humaines aux objectifs de l’entreprise

D’ici à la fin 2014, Opcalia a pour objectif la réalisation de1500 diagnostics

Paris, le 17 septembre 2013 – Alors que les résultats des 500 premiers diagnostics, réalisés en moins d’un an sur l’ensemble du territoire, sont très positifs, Opcalia annonce le déploiement national de la démarche Stratégie Compétences*, avec pour objectif la réalisation de 1500 diagnostics auprès de TPE/PME d’ici à la fin 2014.

Forts des résultats obtenus, Opcalia propose une démarche Appui Conseil aux Contrats de Génération, conventionnée avec l’Etat en juillet dernier (cf. communiqué de presse Opcalia du 4 juillet 2013), pour faire bénéficier les entreprises de ce diagnostic renforcé d’un volet « gestion des âges ».

 

Résolument tournée vers les entreprises de moins de 300 salariés, Stratégie Compétences permet d’analyser les enjeux de développement, identifier les pratiques et faire émerger les besoins de l’entreprise en vue d’adapter les ressources humaines aux objectifs d’activité.

 

Il s’agit d’une démarche originale qui part des problématiques stratégiques, organisationnelles et sociales de l’entreprise. Stratégie Compétences comporte trois étapes : réalisation d’un diagnostic RH accompagné ; établissement d’un plan d’action personnalisé ; mise en œuvre et suivi des actions.

Dans le cadre de la démarche, le chef d’entreprise est accompagné par un conseiller Opcalia et un consultant expérimenté. A ce jour 242 collaborateurs d’Opcalia ont été formés et 93 cabinets ont été conventionnés. Le coût du diagnostic est pris en charge par Opcalia.

 

Des bénéficiaires et partenaires satisfaits

La première vague de diagnostics a permis de faire émerger des résultats très encourageants mettant en évidence la satisfaction des bénéficiaires :

 

Franck Martin, Dirigeant, Biscuiterie Tourniayre à Amiens (80) : « Stratégie Compétences a permis de réaliser un bilan formalisé liant la stratégie économique de l’entreprise et la gestion des compétences. Nous avons réalisé un diagnostic RH autour des problématiques financières, organisationnelles et humaines et pu identifier les actions à mener, et ce, avec des indicateurs quantifiables et mesurables. »

 

Philippe LEBLANC, Gérant, DL Equipement à Chauny (02) : « Stratégie Compétences a permis de faire un inventaire de notre stratégie, de notre environnement, de nos ressources humaines, du mode de management… et nous a conduit à balayer l’intégralité des fonctions de l’entreprise et générer des pistes d’actions notamment sur la partie commerciale. »

 

Christophe DUBOST, Directeur, Association Profession Sport et Loisirs Oise (A.P.S.L.O.) (60) : « Comment mettre en adéquation les besoins de la structure avec les aspirations des salariés ? Comment mobiliser les compétences de chacun ? J’avais des bribes de solutions, mais je n’arrivais pas à les articuler de manière cohérente. Stratégie Compétences m’a aidé à objectiver ces différents éléments et même à déceler d’autres axes de progrès. »

 

A propos d’Opcalia (www.opcalia.com)

Opcalia est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) – interprofessionnel et de branches – au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés via différentes mesures : Plan formation ; Contrats et périodes de professionnalisation ; DIF, bilans de compétences, VAE.

– Définition et mise en œuvre de projets de formation ;

-Ingénierie financière : articulation des différentes mesures de formation, cofinancements publics…;

– Simplification administrative et financière ;

– Service d’informations juridiques sur la formation ;

– Mise à disposition d’outils d’information, d’aide à la décision…

Opcalia, c’est aujourd’hui un acteur national de premier plan, un levier d’action de 650 millions d’euros en ressources propres, 90 millions d’euros de cofinancements, 40 branches professionnelles et secteurs partenaires, soit 100 000 entreprises adhérentes.

 

* Anciennement appelé Capital Compétences