Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil, déploie ses activités à travers 22 bureaux en régions grâce à un effectif de 1 450 collaborateurs, dont 103 associés.

Le chiffre d’affaires du groupe au titre de l’exercice 2012-13 s’est élevé à 142,1 millions d’euros, contre 137,8  l’an dernier, enregistrant une augmentation de 3 %. Le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

–          Audit : (40 %),

–          Expertise Conseil (35 %),

–          Conseil Financier (7 %),

–          Conseil Opérationnel & Outsourcing (15 %),

–          GT Société d’Avocats, cabinet partenaire (3 %).

En dépit d’une très forte pression sur les prix, l’activité Audit progresse sensiblement grâce au gain de nouvelles parts de marché et se positionne comme le principal métier de notre groupe.

Les activités de Conseil ont connu une évolution inégale : si l’Expertise Conseil poursuit son développement et affiche une croissance de 4,3 %, le Conseil Financier est impacté par un environnement économique détérioré. L’activité Conseil Opérationnel & Outsourcing enregistre la plus forte progression (près de 20 %), notamment en raison de gains de missions significatifs. Enfin, le Juridique & Fiscal conserve un niveau de performance équivalent par rapport à celui de l’an dernier.

Si l’évolution de la conjoncture a ralenti certaines activités, Grant Thornton France a néanmoins persévéré dans sa volonté de développement et affiche cette année encore une progression notable.

Grant Thornton France maintient son niveau de recrutement en prévoyant 350 embauches pour 2014 sur l’ensemble du territoire (auditeurs, experts-comptables diplômés et consultants).

Grant Thornton International Ltd :

 

Notre organisation internationale affiche un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de US dollars et réalise le taux de croissance le plus important des organisations d’Audit et de Conseil pour l’exercice 2012-2013 (8,1 %).

 

Notre Capital Humain en développement continu :

Notre réseau mondial, puissant et intégré, fédère 38 543 collaborateurs répartis au sein de 134 pays, soit une hausse de 7,6 % en comparaison avec l’exercice précédent.

 

Taux de Croissance et chiffre d’affaires par lignes de services :

L’Audit a progressé de 3,3 % et atteint 1,9 milliard de US dollars de chiffre d’affaires, le Tax génère un chiffre d’affaires de 925 millions de US dollars et une croissance de 1,8 %, le Conseil, avec 1,3 milliard de US dollars de chiffre d’affaires, réalise la plus forte progression (20,2 %).
Enfin, les activités d’Outsourcing enregistrent une forte progression de leur chiffre d’affaires (18,8 %), avec 258 millions de US dollars.

 

Taux de Croissance et chiffre d’affaires par régions en US dollars :

–          L’Asie-Pacifique annonce une légère décroissance de 2,1 % avec 567 millions de US dollars de chiffre d’affaires.

–          L’Amérique Latine affiche un taux de croissance de 16,1 % et atteint 169 millions de US dollars.

–          L’Amérique du Nord engendre une croissance de 5,9 % avec un chiffre d’affaires de 1,87 milliard de US dollars.

–          Le chiffre d’affaires en Europe a augmenté de 12,4 % pour atteindre 1,78 milliard de US dollars.

–          Le Moyen-Orient génère une hausse de 19,9 % avec 37 millions de US dollars.

–          L’Afrique, enfin, enregistre une augmentation de 23,6 % de ses revenus pour atteindre 99 millions de US dollars.

 

Intégration de nouveaux Member Firms et rapprochements significatifs :

–          Grant Thornton International Ltd a accueilli 10 nouveaux Member Firms au sein des pays suivants : Bangladesh, Caraïbes orientales, Ethiopie, Kyrgyzstan, Libye, Nigéria, République Dominicaine, Tunisie.

–          Des opérations de Croissance externe ont été réalisées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Canada, Chine, Etats-Unis, Hong-Kong, Indonésie, Italie, Luxembourg, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Royaume-Uni, Sénégal, Taiwan.

 

 

Tribune de Daniel Kurkdjian, Président Directeur Général de Grant Thornton France :

 

« Les performances réalisées par Grant Thornton, tant en France qu’au plan international, traduisent le dynamisme de notre organisation dont la stratégie mondiale repose sur le déploiement d’offres de services destinées à libérer le potentiel de croissance des entreprises ; si de plus en plus de voix s’élèvent, jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, pour reconnaître qu’il faut créer un environnement favorable au développement de ces dernières, il y a longtemps que Grant Thornton est au service de leur croissance, tout d’abord grâce à la diversification des offres de services du groupe ainsi que leur adaptation aux besoins actuels  des dirigeants : l’amélioration des performances, le cash management, le diagnostic stratégique, l’accompagnement international, la levée de fonds, la recherche de relais de croissance, la transformation de la fonction finance . 

 

Aujourd’hui, les évolutions règlementaires récemment annoncées par Bruxelles constituent un frein certain au développement de notre profession, elles aboutissent à une solution qui se situe aux antipodes des objectifs initiaux de leurs auteurs. La rotation des firmes d’audit va créer de la concentration et ne participera donc pas à un élargissement de l’offre. Cela peut d’ores et déjà être constaté avec certains acteurs qui se sont mis à « acheter » des parts de marchés en proposant des prix anormalement bas dans le cadre d’appels d’offres. Nous sommes donc face à ce terrible paradoxe qui fait que ceux-là même qui prônent l’amélioration de la qualité de l’audit initient des législations et des mécanismes dont le principal risque est la baisse de la qualité, alors que la sophistication de la vie des affaires et de la finance requiert des compétences de plus en plus pointues et donc parfois onéreuses.

 

Espérons que les projets annoncés autour du pacte de responsabilité, ajoutés à l’indispensable baisse des charges, créeront un environnement d’affaires nous permettant de déployer de façon encore plus déterminée notre promesse de marque consistant à libérer le potentiel de croissance des entreprises que nous accompagnons. »

 

A propos de Grant Thornton France

 

 

Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, rassemble en France 1 450 collaborateurs dont 103 associés dans 22 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier et Opérationnel, Externalisation et Conseil Juridique et Fiscal.

Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise pointue et à très haute valeur ajoutée.

Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.

www.grant-thornton.fr