La CFE-CGC a signé le 9 janvier 2014, l’accord de branche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord prévoit des mesures de sensibilisation des entreprises et de leurs salariés, des mesures pour faciliter l’accès à l’emploi, à la formation et à la qualification professionnelle et des mesures de maintien dans l’emploi.

La CFE-CGC a notamment obtenu dans la négociation, qu’au-delà du suivi de l’application de chacune des mesures, leur efficacité globale puisse être évaluée par une analyse annuelle du taux d’emploi réel des personnes en situation de handicap dans les entreprises de la branche.

La CFE-CGC se félicite que cet accord soit une avancée pour les personnes en situation de handicap et elle souhaite qu’il puisse prochainement faire l’objet de mesures complémentaires visant à mieux les intégrer, ainsi que les aidants familiaux, dans l’entreprise en leur facilitant les démarches administratives ou médicales spécifiques.

 

La CFE-CGC est particulièrement engagée dans la prévention des risques et maladies professionnelles afin de limiter les causes professionnelles de survenance de situations de handicap.  Elle promeut également la mise en place d’une politique durable en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises de la métallurgie, avec pour ambition d’en améliorer le taux d’emploi.

Pour la CFE-CGC, l’emploi de salariés en situation de handicap n’est pas un obstacle à la performance des entreprises mais est au contraire une richesse de par la diversité et le sentiment de solidarité qu’il amène dans la communauté de travail.