Les salariés français et américains sont les plus susceptibles de demander une augmentation à leur supérieur ; les répondants d’Asie et d’Inde sont, quant à eux, les plus réticents à passer à l’action.

Levallois-Perret, le 09 janvier 2014 – Une récente étude menée au niveau mondial par Monster, leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, révèle que la majorité des personnes interrogées envisage d’aller voir directement son patron si elle découvrait qu’elle était payée injustement. Ils sont en effet 41% à affirmer qu’ils aborderaient directement la question de leur salaire avec leur boss et exigeraient une augmentation. 36% des répondants commenceraient quant à eux, en parallèle, à chercher un nouvel emploi.

 

Les résultats du sondage 2013 :

Dans le cadre d’une enquête mondiale, Monster a posé la question suivante à 7 800 visiteurs de son site dans le monde dont 268 Français :

 

« Que feriez-vous si vous découvriez que vous n’étiez pas payé équitablement ? »

 

Les résultats français et internationaux sont détaillés ci-dessous :

 

 

France

Résultats mondiaux

En parler à mon patron et lui demander une augmentation

49%

41%

En parler à mon patron et commencer à chercher un nouvel emploi

28%

36%

Ne pas en parler à mon patron mais commencer à chercher un nouvel emploi

19%

15%

Se plaindre à mes amis et ma famille mais ne rien faire d’autre

4%

8%

TOTAL

100%

100%

 

 

 

L’analyse des résultats région par région montre que les salariés français et américains sont les plus susceptibles de demander des augmentations (avec, respectivement, 49% et 46%).

Les salariés d’Asie et d’Inde, quant à eux, sont les plus réticents à passer à l’action (11% et 13%) : ils préfèrent en parler autour d’eux sans tenter de changer la situation.

Seulement 2% des Américains commenceraient à chercher un nouvel emploi sans discuter avec leur supérieur au préalable, alors que 26% des Allemands et 27% des Canadiens le feraient sans le consulter en amont.

 

 

« Découvrir que vous êtes payé moins que vos collègues de travail peut faire l’effet d’une bombe », affirme Marc Suchet, Directeur Marketing Monster France, Espagne et Belux. « Il est important de prendre du recul et de ne pas agir dans la précipitation. Avant de se dire que l’on est payé injustement, il faut tenir compte de divers facteurs tels que l’ancienneté ou la durée de la mission. Si vous décidez d’en parler à votre supérieur, il est conseillé d’aborder le sujet avec soin, d’être sûr des informations dont vous disposez et surtout de bien connaître les différences entre votre salaire « de rêve » et un salaire « juste ». Si après avoir rencontré votre patron, vous vous sentez toujours sous-estimé, il est peut-être temps d’envisager d’explorer de nouvelles options. »

 

 

Les résultats présentés ci-dessus proviennent du sondage en ligne administré auprès des visiteurs du site Monster du 4 au 18 Novembre 2013. Un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Le Baromètre Mondial Monster, un produit de Monster.com, marque phare de Monster Worldwide, Inc., leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, consiste en une série de sondages qui mesurent l’opinion des utilisateurs sur divers sujets relatifs à l’emploi, l’économie et le lieu de travail. Ces sondages ne sont pas scientifiques et reflètent  uniquement les avis des internautes qui ont choisi de participer.

 

Si vous souhaitez demander conseil pour surmonter vos peurs sur votre lieu de travail, visitez : www.coaching.monster.fr

 

A propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. est le leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière. Monster utilise la technologie la plus avancée au monde pour aider les personnes à Trouver Mieux. Cette technologie permet aux candidats d’identifier des opportunités de carrière via des solutions digitales, sociales et mobiles – dont monster.fr, notre site phare en France – et permet aux recruteurs de trouver les meilleurs talents grâce à une large gamme de produits et services. Étant pionnier d’Internet, plus de 200 millions de personnes sont inscrites au réseau Monster Worldwide. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster offre les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents, à l’échelle mondiale.