Avec une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel attendue pour la mi-année 2015, Koniambo Nickel, co-entreprise du leader mondial GLENCORE et de la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP) exploitera à terme l’un des plus importants et des plus riches gisements de nickel au monde !

Aujourd’hui en plein essor, ce site industriel de classe mondiale recherche plus de 100 ingénieurs et techniciens francophones pour soutenir, entre autre, le lancement d’une seconde ligne de production pyrométallurgique mise en service tout récemment dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.

Koniambo Nickel compte aujourd’hui 35% de femmes parmi ses collaborateurs. Un engagement fort pour la diversité des genres qui permet à l’entreprise de se démarquer sur un secteur généralement très masculin.

Comment identifier les bons profils et évaluer leurs compétences ? Comment mobiliser des canadiens, français, belges, suisses… prêts à s’expatrier de l’autre côté de la planète ? Comment vérifier qu’ils partagent les valeurs de Koniambo Nickel et qu’ils sauront adhérer à la culture de performance de l’entreprise ? Comment s’assurer du succès de leur future intégration ?…

Pour répondre à ce projet d’externalisation RH à grande échelle, l’entreprise a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Hudson, acteur international majeur du conseil en Management des Talents et en Recrutement de Dirigeants, Cadres et Experts.

Identifier, évaluer, recruter et accompagner plus de 100 ingénieurs et techniciens en un an ! Tel est le défi relevé par Hudson qui adapte sa méthodologie et ses process au projet sans hésiter à intégrer des technologies innovantes pour pallier les contraintes de décalage horaire : entretien vidéo, tests en ligne, assistance téléphonique pour les candidats…

         

Installée près de Koné en Nouvelle-Calédonie, Koniambo Nickel – co-entreprise du leader mondial Glencore et de la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP) – est l’un des plus importants producteurs de nickel au monde. L’entreprise assure une exploitation à long terme, dans le respect des principes du développement durable. Dans le cadre d’une montée en puissance, la production annuelle de nickel contenu devrait atteindre sa pleine production de 60 000 tonnes à la mi-année 2015.

Pour soutenir le développement de son activité, l’entreprise composée aujourd’hui de plus de 1 000 collaborateurs, prévoit de recruter 110 ingénieurs et techniciens en 2014 essentiellement via des contrats d’expatriation. Les profils recherchés seront issus de l’Industrie lourde de process, de la Cimenterie, de l’Ingénierie ou de l’Energie (Oil & Gaz…) et bien entendu de l’Industrie minière.

« Nous recherchons essentiellement des francophones pour des questions évidentes de langue officielle mais aussi parce qu’en France métropolitaine et au Canada il y a une vraie culture de l’ingénierie, un des savoir-faire les plus reconnus au monde, des formations et écoles extrêmement bien cotées » explique Chantal Francoeur, Vice Présidente Ressources Humaines de Koniambo Nickel. 

« De plus, nous sommes contraints de recruter au-delà de nos frontières, principalement dans les pays francophones, car le marché du travail est proche du plein emploi en Nouvelle-Calédonie et les compétences disponibles se font malheureusement rares… C’est pourquoi nous avons choisi Hudson, qui par sa présence internationale, est capable de nous accompagner dans notre ambitieux projet de recrutement ! ».

Avec plus de 2 000 collaborateurs présents dans plus de 20 pays, Hudson s’est démarqué pour ses expertises en Recrutement de Dirigeants, Cadres Supérieurs et Experts mais aussi par ses solutions Talent Management et son expérience du RPO (Externalisation du processus de recrutement). En plus d’une méthodologie personnalisée et d’outils innovants, Hudson mobilise une équipe dédiée d’une vingtaine de Consultants et Chargés de Recherche pour le déploiement de ce vaste projet.

Échelonné sur l’année, le projet a démarré dès le 1er janvier avec un sourcing diversifié (approche directe, plan de communication internationale, cooptation, relations écoles…). Chaque candidat sera reçu en entretien pour valider ses savoir-faire techniques, évaluer son aptitude générale aux exigences du poste et à son contexte et surtout vérifier ses motivations et les conditions de sa mobilité.

« En effet, l’expérience montre que le taux de conversion entre les profils pertinents pour le poste et les candidats intéressés par l’expatriation est proche de 10 %. Si l’on me demande de décrire le profil idéal, je dirais qu’il ou qu’elle serait un candidat qui a déjà l’expérience de l’expatriation et envisage cette mobilité comme une expérience aussi bien professionnelle que personnelle » remarque Frédéric Schwenck, Directeur Solutions de Recrutement (RPO) chez Hudson France.

Ensuite, le candidat sera soumis à différents tests tels de raisonnement et de personnalité et à des exercices de mises en situation développés par le Centre R&D de Hudson. D’autre part, afin de réduire les distances, l’entretien vidéo sera utilisé tout au long du projet, notamment pour pallier les contraintes de décalage horaire.

« Nous avons développé également une assistance téléphonique qui permettra aux candidats sélectionnés d’être renseignés, en toute transparence, sur les conditions de vie en Nouvelle-Calédonie et de répondre aux questions pratiques liées aux impôts, au régime d’assurance maladie, aux rythmes scolaires… car il ne faut pas oublier que l’expatriation est aussi un projet personnel et familial engageant ! » conclut Frédéric Schwenck.

 

Pour plus d’information ou pour postuler, rendez-vous sur : http://hudson.fr/fr-fr/candidats/koniambo.

 

 

À PROPOS DE KONIAMBO NICKEL

Installée près de Koné, chef-lieu de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, la société Koniambo Nickel SAS a construit un complexe industriel de classe mondiale qui, lorsque la production aura atteint sa pleine capacité, aidera à faire de la Nouvelle-Calédonie l’un des plus importants producteurs de nickel dans le monde. Grâce à un gisement de nickel à haute teneur, classé parmi les plus importants au monde, l’entreprise assurera une exploitation à long terme, et à faible coût, dans le respect des principes du développement durable.

Koniambo Nickel exploite une mine, une fonderie de nickel par procédé pyrométallurgique, une centrale électrique et d’autres infrastructures complémentaires, notamment un port privé en eau profonde, un convoyeur terrestre de 11 km et une usine de dessalement de l’eau de mer. Le traitement des premières quantités de minerai a été réalisé au premier semestre de 2013. La montée en puissance sera progressive pour atteindre, à la mi-année 2015, une production annuelle de 60 000 tonnes de nickel contenu. www.koniambonickel.nc

 

À PROPOS DE HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents : recrutement de cadres et de dirigeants, externalisation du processus de recrutement, talent management, contracting et eDiscovery. Nous aidons nos clients comme nos candidats à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d’évaluation développés par notre département de R&D. Avec plus de 2 000 collaborateurs présents dans 20 pays, un réseau unique de milliers de cadres, experts et dirigeants, nous disposons d’une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH novatrices et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à développer leur performance pour de meilleurs résultats. www.fr.hudson.com