AIRBUS, ATOS ET LEROY MERLIN :

Podium national des entreprises les plus attractives

Paris, 1er octobre 2013.

RegionsJob, acteur de référence de l’emploi et de la formation sur Internet en France, dévoile les résultats de la 4ème édition de son Palmarès Employeurs. L’aéronautique, l’ingénierie et la distribution sont à l’honneur cette année. AIRBUS est pour la 3ème fois sur la première marche du podium. ATOS ORIGIN et LEROY MERLIN se placent en 2ème et 3ème position au niveau national. Ce classement des entreprises les plus attractives, totalement gratuit, est réalisé sous le contrôle de BVA, édité en partenariat avec L’Express avec le soutien de l’ANDRH – Association Nationale des DRH – et du site Exclusive RH.

Podium national 2013 : AIRBUS n° 1 incontestable depuis 3 ans

En tête du classement national depuis 2011, AIRBUS reste l’employeur français de référence avec une image d’entreprise d’avenir qui offre de solides opportunités professionnelles. Pour ATOS ORIGIN, 2ème, et LEROY MERLIN, 3ème leur ouverture aux jeunes font d’eux les nouveaux entrants sur le podium.

Ce palmarès national suit la tendance globale où l’aéronautique confirme son statut de 1er secteur d’avenir en France suivi par la distribution et l’ingénierie et défense. L’attractivité des banques en revanche subit un effondrement déjà entamé en 2012. Si l’année dernière, les banques de réseaux  s’étaient encore maintenues en région, elles disparaissent totalement des podiums en 2013, exception faite du Crédit Agricole qui se maintient dans le top 10 du Palmarès RegionsJob.

 » L’analyse des résultats de cette année révèle une appréciation différente des entreprises nationales et régionales. Les lauréats du podium national conjuguent perspectives d’évolution, bien-être au travail, succès économique et engagement sociétal. Ceux des podiums régionaux sont plébiscités sur des critères directement liés au maintien de l’emploi dans la région : la proximité fait valoriser particulièrement positivement la création d’emploi – pour les jeunes notamment -, le respect et l’écoute des collaborateurs et l’innovation, perçue alors comme un gage de pérennité de l’emploi dans le bassin économique » constate Gwénaëlle QUENAON-HERVE, directrice générale adjointe de Regionsjob.

›› Retrouvez l’intégralité des résultats de l’édition 2013 et toutes les interviews des lauréats sur le site du Palmarès Employeurs RegionsJob.

L’unique Palmarès gratuit qui mesure l’attractivité des entreprises

Créé en 2010, le Palmarès Employeurs RegionsJob est né d’un constat : la perception de l’attractivité des entreprises n’est pas mesurée en France. L’attractivité est définie par l’évaluation croisée de la notoriété et de l’image.

Le Palmarès Employeurs RegionsJob a donné en 2013 la parole à près de 9 000 internautes* qui ont évalué plus de 1 000 entreprises sur 27 critères RH, dans les 8 grandes régions françaises. Ce découpage régional offre une photographie précise de l’attractivité des employeurs.

Cette année, 89% des répondants ne travaillent pas dans les entreprises qu’ils ont notées. Les résultats sont bien le reflet d’une vision externe de l’entreprise mesurant la qualité de l’image employeur.

Pour les entreprises le Palmarès Employeurs RegionsJob permet de mesurer l’impact de leurs actions sur leur image employeur. Plus largement, pour les professionnels RH, il est une source d’informations sur les bonnes pratiques mises en place dans le cadre de la diversité, du développement des compétences, de l’égalité hommes-femmes, de la formation ou encore du respect de l’environnement.

A PROPOS DE REGIONSJOB                                                                                    

8 SITES EMPLOI & FORMATION

Acteur référence de l’emploi et la formation sur Internet en France, RegionsJob accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leur quotidien RH et les centres de formation pour leurs campagnes de communication.

En jouant la carte de la proximité, les sites RegionsJob facilitent la mise en relation entre candidats, entreprises et centres de formation en leur apportant informations, conseils et outils pratiques.

Alliant puissance nationale et expertise régionale, les 8 sites bénéficient d’une audience qualifiée et exclusive permettant de recruter les meilleurs talents dans chaque région.

Aujourd’hui près de 28.000 offres d’emploi, de stage et 60.000 offres de formation sont proposées en ligne et disponibles en version mobile et sur les applications iPhone, iPad et Smartphone.

Avec 5,2 millions de visites[1] et 1,4 millions de visiteurs uniques[2] chaque mois, RegionsJob est le leader de l’emploi et de la formation sur Internet.

Sur le terrain, ce sont 170 collaborateurs, répartis au sein de 11 implantations régionales, qui conseillent entreprises et centres de formation dans leurs campagnes de recrutement et de communication.

[1] source : OJD Janvier 2013

[2] source : Médiamétrie/NetRatings – Janvier 2013

A PROPOS DU PALMARES EMPLOYEURS REGIONSJOB

RegionsJob a créé le label Employeur en 2010 à destination des entreprises lauréates du Palmarès Employeurs RegionsJob, en partenariat avec L’Express, l’ANDRH et le site Exclusive RH.

Site officiel du Palmarès RegionsJob 2013 : http://www.palmaresemployeurs.com/

*Méthodologie :

8125 candidats et salariés ont répondu à l’enquête en ligne via regionsjob.com et le site lexpress.fr. Cette enquête a été menée sous le contrôle de l’institut BVA. 27 critères d’évaluation  pour déterminer l’image employeur d’une entreprise. Attractivité employeur = notoriété X image employeur. Sont considérées pour le palmarès final les entreprises ayant été citées le plus grand nombre de fois par les candidats et salariés de cette même région. 89% des répondants sont externes à l’entreprise qu’ils évaluent.

A PROPOS DE L’EXPRESS

Magazine d’actualité et d’information générale créé en 1953 par Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, L’EXPRESS conçoit sa mission comme celle d’un acteur de la société, non seulement observateur mais aussi « éclaireur » des tendances de fond à l’œuvre dans notre pays. Ce rôle s’applique inévitablement à l’emploi, lieu social par excellence. L’EXPRESS se distingue comme l’hebdo n°1 des cadres. Il s’attache à leur fournir informations pratiques, conseils d’experts, témoignages, espaces d’échanges et offres d’emploi.