L’ensemble des organisations syndicales de l’Apec et la Direction Générale ont conclu le 22 novembre dernier un accord d’entreprise relatif au Contrat de Génération1. Il a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes à un emploi en contrat à durée indéterminée, de favoriser l’emploi des seniors et d’assurer la transmission des savoirs et des compétences. L’accord prévoit également des aménagements du temps de travail pour les salariés de 60 ans et plus qui le souhaiteront.

Favoriser le recrutement et l’insertion de jeunes
Dans le cadre de cet accord, l’Apec s’engage à recruter des jeunes de moins de 30 ans pour 10 à 20% des postes ouverts à l’externe en CDI et sur l’ensemble des métiers. Chaque jeune embauché suit un parcours d’intégration lui permettant de s’insérer au mieux au sein de l’Apec. Il va également participer à un Café intégration, un moment convivial permettant de présenter l’Apec dans sa globalité. Par ailleurs, un référent désigné par le manager, guidera le jeune dans son nouvel environnement professionnel. Enfin, l’Apec s’engage à développer les contrats en alternance pour passer progressivement à 5% de l’effectif des permanents.

Un dispositif complet en faveur de l’emploi des seniors
L’Apec s’engage à recruter des seniors de plus de 50 ans en CDI dans une proportion comprise entre 10 et 20% du nombre des départs en retraite dans l’année. En outre, l’Apec s’engage à maintenir la proportion d’au moins 20% de salariés de 55 ans ou plus dans l’effectif total. L’Association va veiller aussi aux conditions de travail de ses salariés seniors. Ainsi, les salariés âgés de 50 ans et plus pourront bénéficier d’un bilan de santé gratuit. Par ailleurs, pour anticiper la dernière partie de leur carrière, les salariés de 57 ans et plus se verront proposer un entretien spécifique avec la DRH. Enfin, pour préparer le départ à la retraite, des aménagements du temps de travail seront mis en place pour les salariés de 60 ans et plus qui le souhaiteront. Cette réduction du temps de travail pourra démarrer au plus tôt 18 mois avant le départ effectif à la retraite. Ainsi, deux formules seront proposées aux salariés. Dans la première, le salaire de base ainsi que les autres éléments mensuels de rémunération (prime d’ancienneté, prime d’autonomie ou indemnité différentielle) feront l’objet d’un abondement variable selon le temps partiel choisi. La seconde présente l’avantage d’acquérir des droits en points de retraite équivalents à un temps plein.

L’accent porté sur la transmission des savoirs
Les compétences acquises par les salariés seniors tout au long de leur vie professionnelle constituent une véritable expertise. La transmission de ces connaissances représente donc un enjeu important. Dans ce contexte, des échanges de pratiques et de savoir-faire intergénérationnels seront mis en oeuvre. Par ailleurs, des actions de tutorat et de transfert d’expérience auront lieu sur le terrain.