Le Groupe IGS vient de créer le LISPE (Laboratoire Innovation Sociale et Performance d‘Entreprise), dont la vocation est d’identifier et d’analyser l’impact des innovations sociales sur la performance des entreprises.

Pour Lionel PRUD’HOMME, qui dirige ce Laboratoire de Recherche « Face aux mutations très rapides des RH, le Groupe IGS se dote d’un outil à même de systématiser les recherches sur le lien entre innovation sociale et performance des organisations. Il s’agit d’une volonté forte de la Direction Générale de l’IGS pour identifier les pratiques européennes d’innovation sociale les plus exemplaires, et de les diffuser largement à un public d’étudiants, de professeurs et de professionnels de l‘entrepris e».

Recherche-action

Le LISPE privilégiera une démarche fondée sur les faits, privilégiant une approche compréhensive par des études de cas et des recherches donnant un accès direct aux données et aux phénomènes analysés. Cette démarche concilie deux objectifs : le premier étant de concevoir étape par étape avec les praticiens un cadre théorique d’analyse de leurs logiques opérationnelles, le second, celui d’enrichir par un dialogue constant leurs propres modes d’action et de décision dans l’organisation.

3 axes de recherche

D’ici à 2016, trois axes de recherche seront développés :

– Organisations & RH face au futur : Ces recherches prendront en compte les dynamiques sociétales et l’impact des nouvelles technologies sur les organisations. Les chercheurs travailleront sur l’émergence de nouvelles formes d’organisation qui facilitent l’autonomie, l’engagement et l’efficacité des individus au travail.

– Emotions & Organisations : Ce thème conduira à partir des manifestations émotionnelles observées, analysées dans les organisations, d’en étudier l’impact sur les processus de prises de décision individuelle et collective et sur la performance de l’organisation.

– Entrepreneuriat sociétal & Engagements : A partir du constat que de nombreuses entreprise incorporent dans leur « business models »  des missions sociales autrefois dévolues à la puissance publique: lutte contre la pauvreté, alphabétisation, insertion, etc., pour développer de nouveaux produits, de nouveaux services, l’objectif de ces recherches est  d’analyser la nature des décisionnaires (dirigeants, salariés, managers, fondateur, etc.) à l’initiative de cette mutation du « business model » et d’évaluer les conséquences sur les niveaux d’engagement individuel et collectifs des salariés de l’organisation.

Irriguer l’enseignement

Les travaux menés dans le cadre du LISPE viennent irriguer les enseignements et les contenus pédagogiques proposés par le Groupe IGS. Le cas du programme DRH de Business Unit, formation de référence du Groupe IGS Formation Continue, en est un premier exemple. Les participants à ce programme, assimilent les compétences nécessaires pour accéder à une fonction de DRH d’unités opérationnelles, activant des savoirs stratégiques et tactiques.  

 

A propos du Groupe IGS : Le Groupe IGS regroupe 9 filières de compétence et d’expertise métiers portées par des écoles et des centres de formation spécialisés ou généralistes, des  centres d’insertion et d’orientation réunis autour du concept de l’Université Professionnelle Internationale. Acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences depuis 38 ans, présent dans tous les secteurs de l’éducation, le Groupe IGS bénéficie d’une triple implantation en France – Paris, Lyon et Toulouse et à l’international – Londres, Dublin, Shanghai. Il forme chaque année plus de 14 000 apprenants qui rejoignent ainsi un réseau de 50.000 anciens. www.groupe-igs.fr

 

À propos du Groupe IGS Formation Continue
 La Formation Continue a été historiquement le 1er pôle d’excellence développé au sein du Groupe IGS. Acteur majeur de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et de la formation diplômante ou d’expertise, le pôle Formation Continue accompagne les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi dans leurs projets de développement et dans leurs transitions professionnelles. Pour plus d’informations : www.formationcontinue.groupe-igs.fr.