La troisième édition du Baromètre Européen de l’Emploi* du cabinet de recrutement Robert Walters indique une progression de 5 % des offres d’emploi publiées sur les principaux sites d’emploi en France et en Europe, malgré la période estivale.

* Chaque trimestre, le Baromètre Européen de l’Emploi de Robert Walters compare le volume d’annonces publiées sur les principaux sites d’emploi en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse.

Europe : vers des signes de reprise

Le Baromètre Européen de l’Emploi Robert Walters indique qu’au 3e trimestre, le volume total des offres d’emploi a progressé de 5 % par rapport au 2ème trimestre. La longue pause estivale s’est traduite par une baisse des offres d’emploi en juillet et août, compensée par une forte activité au mois de septembre.

L’Espagne et l’Irlande sont les seuls pays à avoir connu une diminution significative du nombre de publications d’annonces. La baisse en Belgique n’a été que marginale. Le Luxembourg affiche quant à lui une hausse de 22 % et la France, qui connaît habituellement une baisse pendant cette période, a vu son nombre d’offres d’emploi progresser.

France : le dynamisme du secteur de l’Immobilier et la Construction

Malgré des prévisions d’activité de recrutement faible compte tenu des vacances d’été en France, le nombre d’offres d’emploi publiées est en augmentation de 11 %. Une hausse d’activité dans le secteur de la Construction a fait progresser de 73 % le nombre d’offres dans ce domaine. Les prix de l’Immobilier sont en hausse dans la plupart des villes, provoquant une crise du logement en France. Une crise du logement suscitant elle-même la nécessité de nombreux projets de constructions nouvelles.

Les offres de postes commerciaux ont augmenté de 52 %, signe encourageant de la volonté des entreprises de faire progresser leur chiffre d’affaires. Quant à la Banque et aux Services Financiers, ils affichent une hausse de 1 % par rapport au trimestre précédent pour l’ensemble de leurs activités. « Les chiffres de ce trimestre nous font voir des signes encourageants d’une reprise… Que nous confirmera sans doute l’étude du 4ème trimestre », conclut Coralie Rachet, Directrice de Robert Walters France.

A propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient sur le recrutement de cadres en top et middle management dans les domaines d’activité suivants : Finance, Juridique, Fiscal, Ressources Humaines, Marketing, Commercial, Ingénieurs, Logistique, Achats, IT, Assurance, Immobilier, Banque, Conseil et Santé. Le cabinet a également développé des activités de RPO (Recruitment Process Outsourcing) et de Management de Transition.