Oubliez les « Nul n’est prophète dans son pays » et les « Cordonniers sont les plus mal chaussés », chez Germe, réseau de progrès des managers, le management agile proposé comme formation accompagne également son développement.
Organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement des cadres et dirigeants de TPE dont la mission est d’allier performance économique et progrès humain, GERME connaît une forte croissance depuis 5 ans. Il a doublé le nombre de ses adhérents, passant de 700 à 1400, et a dû étoffer son équipe pour suivre le rythme des créations de groupes, le suivi, le recrutement des intervenants.
Pour gérer la complexité des organisations et de l’environnement, le management agile s’avère un allié efficace. « Avec ce développement rapide, explique Jean-Luc Guillou délégué général depuis 2005, il faut à la fois être réactif et créatif. Le management agile permet de libérer les énergies, favorise l’implication de chacun et l’auto-organisation. » C’est ainsi qu’il est utilisé à tous les étages de la gouvernance chez GERME, tant par le conseil d’administration que par l’équipe d’accompagnement répartis sur plusieurs lieux, et sert entre autres à faire émerger les grands axes sur lesquels appuyer son développement. « Bien sûr, ce mode de management implique de faire confiance et nous vérifions régulièrement si nous sommes toujours en phase avec nos objectifs » précise Jean-Luc Guillou.
Au sein du conseil d’administration, majoritairement composé des adhérents de GERME, siègent deux praticiens du management agile qui déploient des interventions agiles lors des rencontres. C’est ainsi que réunis en congrès sur le thème de l’engagement collectif à l’automne dernier, Frédéric Dufau-Joël et Pierre Morize ont réussi à faire produire à plus de 600 personnes les pistes pour développer cet engagement.
GERME par ailleurs, étoffe son offre de formation en management agile et dispose maintenant de six intervenants pouvant intervenir au sein de l’un des 90 groupes : Pierre Morize, Jérôme Barrand, Mathieu Boisvert, Alexandre Boutin, Jean-François Jagodzinski et Tremeur Balbous qui partage depuis 2008 les meilleures pratiques de l’agilité au Québec et en bientôt en France chez Germe.