En entreprise, toutes les générations sont représentées, les baby-boomers, les ‘X’ et les ‘Y’. Au niveau du management, tout l’enjeu repose sur la capacité à les coordonner pour gérer les aspirations de chacun et optimiser l’efficacité et la qualité de vie au travail. Pascal Christin, consultant-formateur chez CSP Formation, 3ème organisme de formation professionnelle spécialisé dans le Management des hommes et des organisations, expose sa vision et prodigue ses conseils.

Différentes dans leur rapport au travail, les trois générations doivent être managées en fonction de leur vision. Très respectueux de la hiérarchie, le baby-boomer accorde beaucoup de valeur au travail ; la génération suivante appelée ‘X’ et aussi surnommée la génération sacrifiée, n’a pas confiance en l’entreprise et accorde quant à elle beaucoup d’importance à la montée en compétences ; la dernière génération, connue sous le nom de génération ‘Y’, est pour sa part à la recherche d’un équilibre vie personnelle/vie professionnelle et vit toujours dans l’instant. Dès lors, comment encadrer une équipe composée de plusieurs générations en tenant compte des aspirations de chacun ?

Mieux se comprendre et travailler ensemble avec la méthode du tutorat

L’essentiel passe par la compréhension de l’autre : l’observation et la communication sont en ce sens indispensables à la bonne entente et au travail efficace. Favorisant la communication, le tutorat permet précisément de développer les interactions entre chaque génération en encourageant le partage et la transmission de leurs compétences et savoirs respectifs. Par exemple, le baby-boomer (devenu un expert) transmet son savoir aux générations plus jeunes, souvent en demande de ce type de formation. A l’inverse, un jeune issu de la génération ‘Y’ va pouvoir partager avec les générations précédentes sa connaissance des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, etc. La méthode du tutorat apporte ainsi la prise de conscience nécessaire au respect mutuel et développe la qualité relationnelle.

Les clés du succès d’un management intergénérationnel

En garantissant l’entente entre les générations, le manager devient un ‘Chef d’orchestre intergénérationnel’ et contribue au succès d’une équipe multi-générationnelle. Confiance, reconnaissance, écoute, respect et tolérance sont ainsi les maîtres-mots d’un management intergénérationnel efficace. Parmi les outils qui contribuent à favoriser ces interactions internes figurent par exemple les réseaux sociaux d’entreprise. Adepte des plateformes sociales, la génération ‘Y’ se retrouve particulièrement bien dans cet outil et contribue à son appropriation par les générations précédentes. Au niveau du management, la méthode de coaching en ‘one to one’ s’avère particulièrement adaptée aux équipes intergénérationnelles, permettant ainsi une meilleure collaboration. Faciles à mettre en place, ces solutions apportent un gage d’efficacité managériale au sein des organisations multi-générationnelles.