Les neuf enseignements de « Bilan Diversité 2013 »

La Charte de la diversité et le cabinet Inergie présentent la quatrième édition de « Bilan Diversité », une étude visant à identifier les actions mises en place par les entreprises signataires de la Charte de la diversité. Cette étude a été l’occasion de solliciter les retours d’expérience des 3 000 signataires de la Charte. Avec plus de 1 300 entreprises répondantes, « Bilan Diversité 2013 » est une source précieuse de connaissances quant à l’évolution des pratiques des entreprises engagées en France dans des démarches diversité, quelle que soit leur taille.

À retenir

  •            Selon cette étude, près de 90% des entreprises signataires mènent des actions en faveur de la diversité. Avec trois sujets clés traités prioritairement, et portés par la législation: l’égalité professionnelle, le handicap et l’âge.
  •            Seules 23% des entreprises répondantes intègrent des actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Un chiffre qui n’a pas évolué depuis 4 ans.
  •            Le pilotage de la démarche diversité se fait de plus en plus performant: l’usage des outils et indicateurs diversité se développe. En parallèle, la sensibilisation des collaborateurs gagne du terrain.
  •           Les entreprises signataires reflètent mieux la diversité dans leurs effectifs que les autres entreprises: 33% de femmes cadres dans les entreprises signataires de plus de 50 salariés (contre 30% dans les entreprises françaises), 6% de travailleurs handicapés (contre 3%), 14% de jeunes (contre 10%), 22% de seniors (contre 21%).