Etude Mercer Global Performance Management : seulement 3% des entreprises dans le monde sont convaincues de l’efficacité de leurs programmes de gestion de la performance
Tandis que la gestion des talents est perçue comme un avantage concurrentiel, la mise en place de programmes dédiés reste un défi pour la plupart des organisations. Selon l’enquête 2013 Mercer Global Performance Management Survey, seulement 3% des entreprises dans le monde estiment à ce jour la valeur ajoutée de leur système de gestion de la performance. Pourtant, l’enquête révèle qu’en Europe, le développement des carrières et le coaching peuvent améliorer la performance organisationnelle. Il existe ainsi un réel potentiel au niveau de l’optimisation des pratiques.
« En période d’économie incertaine, les entreprises ont du mal à atteindre leurs objectifs de résultats avec leurs programmes de gestion de la performance, même en concentrant les salariés sur les leviers essentiels et en les conduisant à des standards de performance de plus hauts niveaux », explique Jean-Pierre Magot, Partner au sein de l’activité Talent chez Mercer. « Et même si on parle beaucoup de la segmentation de la main d’œuvre et des pratiques de gestion de la performance innovantes, peu d’entreprises déploient aujourd’hui des process dynamiques de gestion de la performance et de développement, avec une minorité d’entreprises ayant revu leurs pratiques au cours de ces dernières années ».