LEGERE REPRISE DE L’EMPLOI ATTENDUE EN France AU 1er TRIMESTRE 2014
DOPEE PAR DES PERSPECTIVES D’EMPLOI FAVORABLES DANS LES SECTEURS DE LA FINANCE, DE L’IMMOBILIER ET DES SERVICES AUX ENTREPRISES
AINSI QUE DANS LES SERVICES PUBLICS
Pour le 1er trimestre 2014, les entreprises interrogées en France par ManpowerGroup prévoient une légère évolution à la hausse de leurs perspectives d’emploi. Le solde net d’emploi corrigé des variations saisonnières s’établit à +2. Ce chiffre augmente de 2 points par rapport au trimestre précédent (4e trimestre 2013) et de 3 points par rapport à l’année dernière à la même période (1er trimestre 2013).
Pour la période comprise entre janvier et mars 2014, 6% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs, 7% prévoient une diminution de leur masse salariale, et 86% n’envisagent aucu ne évolution de leurs effectifs.
Sur les cinq régions étudiées, seuls les employeurs de la région Centre-Ouest affichent un solde net d’emploi négatif de -4 pour le 1er trimestre 2014. Au contraire, les employeurs des régions Sud, Centre-Est et Nord prévoient d’accroître leur masse salariale, avec des soldes nets positifs de +3, +2 et +1, respectivement. Pendant ce temps, les employeurs franciliens ne prévoient pas de faire évoluer leurs effectifs, avec une prévision nette d’emploi nulle.
En comparaison trimestrielle et annuelle, la prévision nette d’emploi décline tout particulièrement en région Centre-Ouest (de -3 et -6 points respectivement). Alors que le solde net d’emploi reste relativement stable en région parisienne, il augmente sensiblement de 8 points en région Centre-Est par rapport à l’année dernière à la même période (1er trimestre 2013).
Pour le 1er trimestre 2014, les employeurs de sept secteurs sur les dix étudiés anticipent une diminution de leurs effectifs. Les employeurs les plus optimistes sont ceux du secteur de la Finance, de l’Immobilier et des Services aux Entreprises avec une prévision nette d’emploi de +8. Il en va de même pour les employeurs du Secteur Public dont le solde net d’emploi de +6 anticipe un accroissement des contrats aidés proposés par le secteur non-marchand pour inverser la courbe du chômage. Les employeurs du secteur du Construction affichent également leur optimisme, avec une prévision nette de +5.
Pour le trimestre à venir, les employeurs du secteur de l’Agriculture, de la Chasse et de la Pêche se montrent les plus pessimistes, avec un solde net d’emploi négatif à -13. De la même manière, les employeurs du secteur de l’Hôtellerie & de la Restauration prévoient de réduire leurs effectifs, avec un solde négatif pour le 6e trimestre consécutif. Cette prévision nette d’emploi de -11 est le résultat le plus faible jamais enregistré par ce secteur d’activité. Le secteur du Transport et de la Logistique enregistre le même résultat (-11) qui révèle le pessimisme des employeurs du secteur, sans doute préoccupés par l’impact du projet d’écotaxe du Gouvernement sur leur activité.
En comparaisons trimestrielle et annuelle, le solde net d’emploi décline le plus fortement dans le secteur de l’Agriculture, de la Chasse et de la Pêche (en baisse de 22 points et 14 points respectivement), alors qu’il avait enregistré les hausses trimestrielle et annuelle les plus importantes au trimestre dernier.
A l’inverse, la progression de la prévision nette d’emploi du Secteur Public est suffisamment éloquente pour être notée (en hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent et de 5 points par rapport au 1er trimestre 2013).
« Malgré un solde net d’emploi légèrement positif selon les conclusions de ce dernier Baromètre, on n’observe sur le terrain qu’un frémissement de reprise – ce qui est déjà encourageant – mais pas de réelle embellie, constate Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Le 1er trimestre 2014 sera encore difficile, car l’incertitude persiste et les entreprises manquent toujours de visibilité. »
En région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les perspectives d’emploi sont majoritairement favorables. 16 pays enregistrent un solde net positif alors que 9 pays prévoient de réduire leurs effectifs. Pour le trimestre à venir, ce sont les employeurs de Turquie (+16)**, d’Israël (+10)**, de Pologne (+9) et de Grèce (+7) qui se montrent les plus optimistes.
A l’inverse, les perspectives d’emploi sont les plus moroses en Italie (-10), Irlande (-6), Finlande (-6)** et Espagne (-4). Alors que les employeurs italiens occupent désormais la première place des employeurs les plus pessimistes d’Europe pour le trimestre à venir, en Grèce, le solde net d’emploi poursuit son amélioration. Néanmoins, une fois encore, les seuls soldes nets d’emploi négatifs sont enregistrés sur le continent européen.
** Données corrigées des variations saisonnières non disponibles.