Le Professeur Sydney Finkelstein de la Tuck School of Business nous livre sa liste annuelle des exemples à suivre, et ceux à éviter !

Décembre 2013. D’après Sydney Finkelstein, professeur de stratégie et leadership à la Tuck School of Business, le « Meilleur PDG de l’année 2013 » serait Jeff Bezos, à la tête d’Amazon, et le pire Eike Batista, PDG  de la holding brésilienne EBX / OGX / OSX.

En haut du classement

Selon le professeur Finkelstein, Jeff Bezos s’est distingué par sa « vision à long terme, dans une période où les PDG vivent dans la peur de ne pas atteindre les objectifs trimestriels. » En décrivant Amazon comme un « croisement entre UPS, la New York Public Library, et un entrepôt géant », Finkelstein considère que Bezos a su transformer un business ennuyant en une marque originale avec des prix bas. « Super compétitif, Bezos a pour objectif de battre les acteurs et les industries les plus faibles sur le marché. Son entreprise, devenue maintenant un géant, est aussi agile qu’une start-up ».

 

« Bezos se construit un énorme vivier de talents en embauchant des diplômés MBA et son coup de pub sur le projet de livraison par drones à la veille du Cyber Monday a été un coup de génie. Jeff Bezos est le nouveau Steve Jobs du business » souligne Finkelstein.

 

En bas du classement

Eike Batista, l’entrepreneur brésilien qui a fait fortune dans les mines d’or, a créé la holding OGX / OSX pour exploiter le champ pétrolier au large des côtes du Brésil censé produire 10 milliards de barils de pétrole récupérable. Mais Batista a été trop optimiste et a sous-estimé la difficulté et le coût de l’extraction de gisements de pétrole du sel, des sables et de la roche sous la mer.

« Eike Batista n’est pas un manager expérimenté dans cette industrie, mais un vendeur extraordinaire qui a convaincu les investisseurs de débourser 20 milliards de dollars », a déclaré Finkelstein. « En fin de compte, il a passé plus de temps à susciter l’intérêt pour le projet que sur son exécution, et a rejeté la faute sur d’autres lorsque les actions d’OGX et OSX ont chuté de 95% en 2013. Il a lui-même perdu 99 % de sa fortune (Septième du classement “The World’s Billionaires” de Forbes en 2012 avec 30 milliards de dollars).

Ci-dessous la liste complète:

Meilleurs PDG de l’année 2013                 

1. Jeff Bezos, Amazon                                 

2. Akio Toyoda, Toyota                                

3. Pony Ma, Tencent (Chine)                                  

4. John Idol, Michael Kors                            

5. Reed Hastings, Netflix                              

Pires PDG de l’année 2013

1. Eike Batista, EBX/OGX/OSX (Brezil)

2. Ron Johnson, J.C. Penney

3. Thorsten Heins, Blackberry

4. Eddie Lampert, Sears Holdings

5. Steve Ballmer, Microsoft

Le Professeur Finkelstein a compilé sa liste des pires PDG pendant les trois dernières années et, pour la première fois cette année, y a également inclut les meilleures performances.

A propos de Sydney Finkelstein :

Le Professeur Finkelstein enseigne la stratégie et le leadership à la Tuck School of Business de Dartmouth et est l’auteur de « Why Smart Executives Fail » et le sequel « Think Again », qui explique les raisons pour lesquelles même les dirigeants les plus brillants prennent de mauvaises décisions. @Sydfinkelstein

A propos de Tuck :

Tuck a été la première école de management créée aux Etats-Unis en 1900. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures business schools au niveau mondial (leur MBA a récemment été classé 2ème par Forbes sur le marché américain et 13ème par le Financial Times sur le marché mondial). Tuck School of Business est rattachée à l’Université de Dartmouth, membre de la prestigieuse Ivy League (les écoles membres de la Ivy League sont Harvard, Yale, Columbia, Brown, Princeton University of Pennsylvania et Cornell).