8e EDITION DU BAROMÈTRE EUROPÉEN DE L’EMPLOI 

+11% d’offres d’emploi sur le 4ème trimestre 2014 : Un constat qui conforte le nouvel élan pressenti pour 2015

 

Au dernier trimestre 2014, le volume d’offres publié sur les principaux sites d’emploi en France a connu une hausse de 11% par rapport au 4ème trimestre 2013. « Depuis la fin de l’année 2014, les signaux repartent au vert. Ceci laisse présager une relance progressive de l’emploi en France, mais aussi en Europe où les chiffres sont très encourageants, notamment en Irlande (+26%), en Allemagne (+23%) et en Suisse (+12%)», précise Coralie Rachet, directrice du cabinet Robert Walters France.

 

Un dynamisme multi-sectoriel

Ce mouvement de reprise se traduit par un dynamisme qui touche un nombre croissant de secteurs. Outre l’IT et le commercial, vecteurs traditionnels d’emploi avec respectivement 42 084 et 94 933 offres parues au 4ème trimestre 2014, le secteur de la banque-assurance confirme son rebond avec une croissance de 15.5% du volume d’offres publié sur les sites d’emploi entre le 4ème trimestre 2013 et le 4ème trimestre 2014.

 

Cette tendance à la hausse s’explique par un contexte favorable. Structurellement, la pyramide des âges vieillissante sur ce secteur engendre des remplacements de poste. D’un point de vue conjoncturel, les compagnies d’assurance et les banques d’investissement sont par ailleurs contraintes de renforcer leurs recrutements sur les équipes risque (risk opérationnel, conformité, normes prudentielles, fraude, etc.) pour contrôler au plus près les budgets.

La nécessité d’optimiser les coûts, qui s’inscrit dans un contexte règlementaire changeant, complexe et international, impacte en cascade les autres fonctions support que sont le juridique, la fiscalité et la trésorerie (+26%), la logistique-achats (+25%), ainsi que la finance & comptabilité (+21%).De manière plus transverse, les postes de top management sont tout autant sollicités (+19%), signe révélateur d’une stratégie plus offensive de la part des entreprises.

 

Notons également la hausse observée dans le secteur de la santé (+12%), qui témoigne de la croissance de l’industrie pharmaceutique portée par le medical device. A l’inverse, la construction enregistre une baisse significative (-17%), qui se justifie par la réduction voire la suspension des projets de logements.

 

Selon Coralie Rachet, « l’ensemble de ces résultats témoigne d’une meilleure santé du marché de l’emploi, qui commence à s’ajuster pour rattraper le retard accumulé depuis trois ans. »

 

 

Une mobilité accrue qui profite aux régions

 

De leur côté, les régions françaises ont profité du ralentissement économique qui a caractérisé la plus grande partie de l’année 2014. Faute d’augmentations substantielles ou d’opportunités professionnelles attractives à Paris, les candidats ont préféré se tourner vers la région où les agréments leur semblent plus nombreux.

 

Cette tendance s’observe surtout en Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces régions enregistrent respectivement une hausse de 39 et 65% du volume d’offres d’emploi entre le 4ème trimestre 2013 et le quatrième trimestre 2014.

 

A Lyon plus précisément, c’est le secteur industriel qui génère les plus gros volumes d’offres (manufacturing + 41%, ingénierie +23%), suivi de près par le commercial (+48%) et par les fonctions financières et comptables (+30%). A Lille, la tendance est similaire, bien que les volumes d’offres publiés soient moins importants.

 

« Cette tendance à la mobilité fait écho à la recherche de nouveauté de la part des candidats, prêts au changement. Le marché de l’emploi se réveille », conclut Coralie Rachet.

 

*Le Baromètre Européen de l’Emploi est une étude trimestrielle menée par le cabinet Robert Walters qui compare le volume d’annonces publiées sur les principaux sites d’emploi en France, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays‑Bas, Royaume‑Uni et Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.robertwalters.fr