La « Pop-Up Startup » de WHYERS :

Ou comment booster l’innovation et l’intrapreneuriat

 

Le constat est sans appel : plus que jamais, les entreprises historiques sont confrontées à une concurrence de nouveaux acteurs (comme par exemple ce fameux site de réservation de chambre chez le particulier qui concurrence les grands groupes hôteliers). Les rapides évolutions comportementales et technologiques poussent les entreprises à repenser leur organisation et accélérer l’innovation.

 

Il est aujourd’hui fondamental de mettre à profit l’intelligence collective et l’innovation continue afin de créer une nouvelle génération de produits et services. Les entreprises peuvent désormais mixer des compétences en interne et en externe grâce à WHYERS, qui propose un service novateur : la « Pop-Up Startup ».

 

La « Pop-Up Startup de WHYERS : un concept inédit

Une solution qui aide les grandes entreprises à innover en continue et plus rapidement avec le soutien des talents de startup. Fruit de l’association d’Open Innovation[1] et de Lean startup[2], WHYERS a donc développé son propre concept : la « Pop-Up Startup ».

WHYERS organise le matching des compétences en interne au sein des grandes entreprises avec celles des jeunes talents issus de startups pour que l’aventure intrapreneuriale puisse commencer.

 

Pour une courte durée, les grandes entreprises s’allient à des startupers. L’objectif de cette alliance est d’obtenir rapidement des premiers résultats business grâce à des solutions simples et concrètes pour l’exploration d’une idée.

 

La « Pop-Up Startup » de WHYERS : un concept en 3 temps

Par ce biais de mises en relation entreprises/startupers, WHYERS se positionne comme le garant de la coordination entreprise/startupers. Ainsi, la solution consiste à conserver le meilleur des deux partis pour développer une synergie d’équipe inédite pour alors, tester et trouver le bon business model et/ou la technologie qui conviendra le mieux au projet.

 

Outre cette synergie d’équipe générée, c’est l’apprentissage collectif qui profite à tous et ce, tant pour la grande entreprise que pour les participants d’une startup.

En effet, mettre en place une Pop-Up Startup, c’est amener l’équipe éphémère à créer, penser ensemble et enfin, le transfert de compétence, d’une passion. Un vrai jeu de rôle pour le porteur du projet qui apprend à diriger sa startup.

 

Julien Masson (Business Developper) et Nicolas Cheng (CTO) tous deux co-fondateurs de WHYERS expliquent: « Notre objectif principal est avant tout de faire vivre une aventure humaine aux gens. Avec le concept de « Pop-Up Startup », nous avons pour ambition de révolutionner la façon de travailler en entreprise, trop souvent cloisonnée. Le partage et l’acquisition de compétences entreprises/startupers sont  les maitres mots de WHYERS. »