FWA : 10 ans, 9 nationalités et des dizaines de projets

Entreprise de Services Numériques spécialisée dans le développement d’applications de gestion, FWA prend soin de ses équipes, promeut le vivre ensemble et ambitionne pour les mois à venir de doubler ses effectifs.

 

Une expertise reconnue

Créée en 2005 par Dimitri ASHIKHMIN, jeune étudiant russe, absolvent de l’Université La Sorbonne et Pierre CHAUSSEE, jeune étudiant Français absolvent de l’EPITECH, FWA débute son activité avec des projets de développements spécifiques d’applications de gestion pour des entreprises dans les domaines de la construction et de la finance. Dès  2006, sa démarche de Jeune Entreprise Innovante est lancée. 10 ans et 23 collaborateurs plus tard, le projet de FWA est lauréat du programme PM’up qui vient soutenir son développement international et ses ambitions de croissance.

Avec l’objectif de doubler, à la fois son CA, mais aussi ses effectifs, l’éditeur parisien prévoir un plan de recrutement sur 3 ans avec 23 (développeurs, commerciaux et chefs de projet) à pourvoir au sein d’une équipe enthousiaste et animée par des cultures et des nationalités éclectiques.

 

Une « Tour de Babel » en plein Paris

Le monde, il en est souvent question chez FWA dont l’équipe comptabilise 9 nationalités (Anglaise, Française, Marocaine, Mexicaine, Roumaine, Russe, Sénégalaise, Suisse et Vietnamienne). Echange, ouverture d’esprit, tolérance règnent en maitres au sein de cette ruche. FWA casse les préconçus et démontre que le vivre ensemble est, non seulement possible, mais aussi bénéfique en terme de dynamisme pour une entreprise.

 

Pour accueillir ses collaborateurs, FWA a fait l’acquisition, fin 2014, d’un immeuble de 4 niveaux dans le 15ème arrondissement de Paris. Imaginé par un architecte, les espaces de travail mêlent bureaux vitrés, escaliers suspendus et mezzanines qui, bien que préservant l’intimité de chacun et les invitant à la concentration, favorisent les échanges.

 « Nous avons personnalisé l’espace de travail afin de répondre aux exigences liées à notre activité et à notre organisation interne. Il a transformé l’endroit en un lieu de vie fonctionnel et contemporain. » déclare Dimitri Ashikhmin, Directeur Général de FWA.

 

 

« Chez FWA on cherche. Si l’on ne trouve pas, on imagine, puis on construit. »

 Cette doctrine qui s’applique dans le métier s’est aussi dupliquée quand il a fallu déménager.

Ainsi, l’ensemble des bureaux sur lesquels évoluent les collaborateurs ont été conçus par eux-mêmes… Et pour cause : ils ont été séduits par l’idée de produire eux-mêmes des meubles qui répondent autant à leurs besoins spécifiques qu’au style « atelier » et qui se fondrait dans le nouveau décor.

Le cahier des charges, outre le design, comprenait la nécessité de pouvoir suspendre les ordinateurs au-dessus du sol, d’une part pour dégager le plan de travail et installer les 2 voire 3 écrans sur lesquels les développeurs travaillent au quotidien, et d’autre part, de faire du bureau un élément facilement mobile.

Les collaborateurs de FWA ont donc imaginé et construit leur bureau idéal !

 

L’ambiance de travail comme levier de performance

En pleine période de croissance de ses effectifs, FWA met un point d’honneur à conserver la bonne entente entre les collaborateurs qui sont incités à la pratique d’une activité sportive. Cela passe à la fois par des horaires aménagés pour pouvoir se rendre dans une salle de sport à proximité, mais également lors des activités internes à la société qui permettent de fédérer les équipes, créer des souvenirs et ainsi construire et entretenir les bonnes relations entre les collègues.

 En parallèle, FWA met l’accent sur le développement durable et mettra en place dès le printemps un système de prêt de vélos à la fois pour les collaborateurs, ainsi qu’à ses voisins, les sociétés partageant la cour commune.

 Ouverture d’esprit, partage, préservation de l’environnement, sport,… autant de thématiques qui parlent à la génération qui compose l’effectif de FWA (la moyenne d’âge est de 29 ans) et qui fédère autour de valeurs positives et tournées vers l’avenir.

 « Nos collaborateurs prennent plaisir à travailler chez FWA, à évoluer en équipe, à échanger avec leurs collègues. Ils y retrouvent de bonnes conditions pour s’épanouir professionnellement mais aussi personnellement. Une équipe détendue et heureuse est une équipe qui collaborent mieux ensemble et qui travaille mieux tout court », déclare Pierre Chaussée, Directeur Associé de FWA.