Communiqué de Presse : Baromètre IPSOS « Handicap et Entreprise » : une étude riche en enseignements

 

A la Maison de la Chimie, le Club Handicap & Société a présenté les résultats du baromètre sur l’emploi des personnes handicapées.

 

Avec le concours de l’Institut IPSOS, le Club Handicap et Société s’est doté d’un observatoire à vocation barométrique dans le but d’alimenter la réflexion sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette première enquête, réalisée auprès de 298 dirigeants et responsables ressources humaines d’entreprise de plus de 10 salariés, souligne les nombreux préjugés et freins face à l’embauche des personnes handicapées. Elle sera complétée en 2015 par une deuxième étude menée cette fois-ci auprès des salariés handicapés.

 

  • 80% des dirigeants ou DRH interrogés considèrent que l’embauche de personnes handicapées pour une entreprise constitue un acte difficile
  • L’inadéquation du handicap aux exigences du poste constitue le frein le plus cité (84%).
  • La contrainte d’une éventuelle réorganisation ou réaménagement des horaires de travail est soulignée par 45% des dirigeants ou DRH.

 

Identifier les freins et les obstacles relatifs à l’embauche de ces publics, développer des actions concrètes en faveur de la formation et du maintien dans l’emploi sont donc autant d’enjeux auxquels cette étude a souhaité apporter des réponses.

Martine Carrillon-Couvreur, députée de la Nièvre, vice-présidente de la Commission des Affaires Sociales et présidente de CNCPH, a d’ailleurs chaleureusement salué cette initiative lors des nombreux échanges avec le public, en rappelant que nous manquons de données dans le champ de l’emploi et du handicap. Les résultats de cette étude sont en effet riches en enseignements et ils permettront de nourrir les propositions et les initiatives futures.

 

Les résultats du baromètre sont disponibles par courriel à contact@fondshs.fr ou par téléphone au 01 44 92 58 10.