Indice national de l’emploi sur Internet

 

En novembre 2014 : 110.7

 

Pour le 3ème mois consécutif, l’indice est supérieur à 100

Avec 448236 offres d’emploi en ligne, l’indice pour novembre 2014 est de 110.7, supérieur de 15.9% à celui constaté en novembre 2013.

Après la hausse de septembre (indice 133.3) et octobre (133.6), novembre 2014 marque le pas et est en retrait à l’instar de novembre 2013. Globalement l’indice est élevé depuis 3 mois après un début d’année assez faible.

Il convient cependant de faire preuve d’une certaine prudence, en raison de l’émergence de sites dont la source des annonces est difficile à vérifier et dont l’unicité et la véracité des annonces n’a pas pu faire l’objet d’une vérification satisfaisante. Il n’en demeure pas moins que le volume d’offres d’emploi en ligne connait un niveau élevé pour le troisième mois consécutif. 

 

Les secteurs qui recrutent : Commerce /Distribution toujours en tête – Informatique/Télécoms en hausse

Les 5 premiers secteurs d’activité les plus représentés, à l’exception du secteur de l’emploi, (recrutement, intérim et autre mises à disposition de personnel) sont : 

1.      Commerce, distribution

2.      Conseil et assistance aux entreprises

3.      Public, associatif, enseignement

4.      Information, informatique, télécoms

5.      Banque, assurance, immobilier

Ce mois-ci est marqué par la hausse du secteur Information, Informatique et Télécoms qui, après son entrée au classement le mois derniersemble faire preuve d’un dynamisme confirmé.

 

Les premières familles de métiers :

Les 5 premières familles de métiers sont :

1.      Commerce, distribution

2.      Santé, social

3.      Production

4.      Comptabilité, administration, finance

5.      Ingénierie

 

Méthodologie

L’Indice TALENTPEOPLE de l’emploi est un indicateur avancé de l’évolution de l’offre sur le marché français de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de plus de 13 000 sites web (sites emploi et sites carrières des entreprises), il recense les offres d’emploi CDI et CDD, après déduplication diffusées par les entreprises (hors intermédiaires du recrutement : Agences d’emploi et Cabinets de recrutement). 

Cet indice est réalisé en partenariat avec la société Textkernel et grâce à son outil Jobfeed (outil de veille et d’analyse fondé sur des technologies sémantiques)

A des fins de comparaison l’indice de référence (indice 100) est égal à la moyenne mensuelle du nombre d’offres d’emploi uniques nouvelles indexées par Jobfeed au cours de l’année 2013 (404 736 offres).

Les études complètes mensuelles sont en téléchargement gratuit sur le site www.talentpeople.net