Né aux Etats-Unis dans les années 50, le coaching consiste en l’accompagnement de personnes ou d’équipes dans le développement de leur potentiel et de leur savoir-faire. L’essor des nouvelles technologies, le développement du télétravail et du nomadisme donnent aujourd’hui naissance au coaching online. Alix de Saint-Denis, Directrice et Coach chez CSP Formation, troisième organisme de formation professionnelle, livre son témoignage sur cette nouvelle forme de coaching qui offre une forte dimension d’agilité.

A ses débuts, le coaching s’adressait aux célébrités et aux hommes politiques. Arrivée en Europe dans les années 80 pour répondre aux problématiques rencontrées par les hauts dirigeants et les managers, cette méthode est aujourd’hui une clé incontestable de la réussite dans la vie professionnelle. Se faire coacher, c’est s’ouvrir à des solutions, réfléchir autrement à des moyens de communication professionnelle : une façon de révéler le coaché à lui-même !

De nombreuses raisons peuvent amener un individu à se faire coacher : lorsque l’approche individuelle ou en équipe prime sur l’approche générale, lorsque l’individu souhaite développer un potentiel et non acquérir une compétence, lorsque la réponse formation n’est pas adéquate, quand le regard extérieur aide à la prise de conscience…

 

Les cinq raisons pour se faire coacher

Cinq principaux besoins ont été identifiés pour répondre à la solution « coaching » :

+ une situation de « transition » : un changement dans l’entreprise, un nouveau poste, de nouvelles activités

+ un besoin d’« entraînement » : décisions de plans d’action, d’amélioration, d’approfondissement

+ une approche « relationnelle» : des clés pour débloquer une situation…

+ la « performance » : améliorer la performance, faire face à une difficulté, relever un nouveau défi…

+ les projets  « stratégiques » : renforcer l’adaptation au changement et/ à l’innovation

 

Le coaching online, une méthode dans l’air du temps

Les évolutions numériques ont profondément modifié nos façons de travailler. Les modes de travail traditionnels ne sont plus adaptés à un environnement concurrentiel en mutation permanente. C’est ainsi qu’est apparu le coaching online. Facile à mettre en place, cette méthode répond parfaitement aux cinq besoins définis précédemment. Le processus à distance s’adapte à l’emploi du temps des coachés. Davantage de personnes peuvent donc en bénéficier car cet accompagnement est directement accessible et n’engendre pas de perte de temps (dans les trajets notamment). Cette souplesse permet de solliciter le meilleur du coaché et de son efficacité dans la mesure où il est délaissé de son stress.

Cela exige, en contrepartie, une concentration intense, s’isoler et être pleinement impliqué pendant la séance (entre 1h30 et 2h). Pas question de consulter ses e-mails ou de faire autre chose en parallèle. Le coaching par vidéoconférence et les classes virtuelles sont de bons compromis car il capte davantage l’attention du coaché et personnalise la relation.

Grâce à sa souplesse et ses résultats de performance, le coaching online est une méthode de plus en plus plébiscitée.  Les évolutions numériques ont permis de réinventer un format  de coaching déjà apprécié tout en renforçant l’agilité, à savoir la capacité à favoriser le changement tout en s’adaptant à l’environnement. Le coaching en ligne répond en effet aux attentes des coachés car il permet non seulement de s’adapter à sa personnalité (ses failles et ses points forts), mais aussi à son emploi du temps et à sa chronobiologie.

Consultez ici la vidéo d’Alix de Saint-Denis sur le coaching.

A propos de CSP Formation

 

Créée en 1969, CSP Formation, 3ème acteur français de la formation professionnelle et spécialiste du Management des hommes et des organisations appartient au Groupe Editions Lefebvre Sarrut. CSP Formation, implantée dans 13 villes de France et de Belgique, propose plus de 500 stages en inter et intra entreprises (présentiel, Rich Learning®*) et également du conseil, coaching et bilan de compétences.

 

250 consultants animent en France et à l’international dans 13 domaines d’expertise comme le management, l’efficacité et développement personnel, la gestion de projet, la communication, la vente, la relation client, la finance, les ressources humaines, la qualité, l’environnement, la santé au travail …

 

Par sa pédagogie interactive et ses techniques d’apprentissage par le jeu, CSP Formation innove en créant de nouveaux réflexes et rend les participants immédiatement opérationnels.Grâce à son positionnement d’architecte de la formation, CSP Formation a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, de PME et d’acteurs du Secteur Public, et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires.

1er organisme professionnel à obtenir les 3 certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, Membre de Global Compact et signataire de la charte de la diversité, CSP Formation affirme son engagement éco-citoyen.Par la force de son slogan « Ensemble, cultivons le talent ! » CSP Formation place l’accroissement du capital humain de ses clients, au coeur de sa stratégie.       

www.csp.fr