Assurer la réalisation « humaine » de la phase de restructuration

Restructuration, un mot bien connu des dirigeants et des Ressources Humaines, mais aussi des salariés d’entreprises. Toutefois ces derniers ne savent pas toujours ce que cache ce mot barbare.

 Ces restructurations appelées aussi mutations industrielles font partie de la vie d’une entreprise et désignent les conséquences

 de l’abandon d’un produit ou d’un service,
 de l’arrêt d’une branche d’activité
 de la fermeture d’une filiale,
 de modifications dans les moyens de production,
 de la délocalisation de certaines activités,
 de l’externalisation de certaines fonctions, de la réorganisation d’activités suite à une acquisition ou une fusion. En parallèle de la préparation et la réalisation « techniques » de ces évolutions, souvent parfaitement maîtrisées, l’accompagnement « humain » des entrées, des sorties et des mobilités fait l’objet d’attentions toutes particulières de la part des managers, aidés par les Ressources Humaines. Si il peut engendrer certaines difficultés, c’est aussi une occasion à saisir pour montrer l’éthique de la société et son implication dans ces phases délicates. Pour ce faire, la remobilisation et la redynamisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise sont indispensables.

 

Préparer tous les échelons de l’entreprise

Pour permettre de franchir les étapes d’acceptation puis de participation à ce changement, SPIN RH intervient à tous les niveaux de l’entreprise pour que chacun puisse en tirer bénéfice.

Le cabinet mène une action d’accompagnement auprès du Président comme du Comité Exécutif, des managers et de l’ensemble du personnel. Le but, éviter les risque les plus fréquents, à savoir :

– La baisse de productivité

– L’insatisfaction professionnelle

– L’absentéisme et le turnover

– La détérioration des rapports sociaux

– Le désengagement des salariés

 

Les objectifs sont :

– De donner à chacun la possibilité d’exprimer ses craintes et ses angoisses

– De permettre à chacun de s’approprier le changement et d’en voir les bénéfices

– De faire participer les salariés les plus moteurs à cette dynamisation

 

En donnant du sens à la démarche des restructurations, outre la rentabilité et le meilleur positionnement concurrentiel, la méthode développée par SPIN RH permet de redonner de l’énergie à tous les salariés de l’entreprise.