Contrats d’alternance en hausse de 16 % pour Opcalia au cours des 11 premiers mois de l’année 2014 :

19 743 contrats de professionnalisation

dont 2 885 Prodiat enregistrés à fin novembre

 

Paris, 9 décembre 2014 Pour les onze premiers mois de l’année 2014, Opcalia enregistrait la mise en œuvre de 19 743 contrats de professionnalisation, contre 17 020 à la fin novembre 2013, traduisant une croissance de plus de 16% par rapport à l’année passée. A cette date, Opcalia a ainsi atteint plus de 90 % de son objectif (+ 8% par rapport à 2013) fixé à 21 660 contrats de professionnalisation pour l’année 2014. Dans le même temps les contrats sur mesure Prodiat, concernant ainsi 2 885 bénéficiaires, ont représenté 15 % de l’ensemble des contrats de professionnalisation. Au cours des quatre dernières années, c’est ainsi près de 80 000 contrats de professionnalisation qui auront été mis en œuvre par Opcalia.

 

En dépit d’un contexte économique difficile, ces excellents résultats confirment particulièrement l’efficacité de la démarche qualité mise en œuvre par Opcalia en faveur de l’Alternance visant à la fois l’accueil dans l’entreprise mais aussi le suivi et l’accompagnement des bénéficiaires par les organismes de formation. Cette démarche qualité va donner lieu à l’établissement d’une charte et à la mise en œuvre d’un baromètre qualité Alternance avec les organismes de formation volontaires. 

 

Opcalia a financé 15 % des contrats de professionnalisation conclus en France en 2013

L’observatoire de l’évolution du suivi des contrats de professionnalisation mis en place par Opcalia a permis de mettre en lumière la croissance enregistrée par Opcalia en 2013. En effet, alors qu’au niveau national, le nombre de contrats de professionnalisation avait diminué en 2013 (-9,8% par rapport à 2012), ceux conclus par Opcalia avaient augmenté de +5 % en 2013 par rapport à 2012 pour atteindre 21 304 bénéficiaires. Dans ce contexte, Opcalia avait ainsi financé environ plus de 15 % des formations réalisées dans le cadre des contrats de professionnalisation au niveau France entière.

 

Plus de 5,3 % de contrats en faveur des travailleurs handicapés

Concernant l’intégration des publics handicapés, Opcalia propose le dispositif d’accompagnement Thandem et met à la disposition des entreprises et des tuteurs une formation en ligne clés en mains permettant de faciliter les démarches tutorales. Ces efforts entrepris en faveur des travailleurs handicapés ont été couronnés de succès : en 2013, Opcalia a, en effet, signé 1 051 contrats de travailleurs handicapés dont 87% de bénéficiaires âgés de 26 ans ou plus, contre 35,9% au global, et 54% d’un niveau infra BAC, contre 30% au global.

 

Prodiat* un levier important en faveur des CDI

Mis en œuvre depuis 4 ans, le contrat de professionnalisation sur mesure Prodiat répond parfaitement aux besoins des TPE/PME. Fortement mobilisé sur les territoires, Prodiat permet de mettre en œuvre des contrats de professionnalisation chez des adhérents qui ne mobilisaient jamais ou rarement ce dispositif de recrutement par la voie de l’alternance par le passé.

De plus, sur les 2 973 contrats Prodiat (7 500 depuis quatre ans), signés par Opcalia en 2013, 47% ont été conclus ou transformés en CDI contre seulement 20% au global ; 62% concernaient des bénéficiaires âgés de 26 ans ou plus contre 35,9% au global ; et 36% des personnes d’un niveau infra BAC contre 30% au global.

Dans une période également où le chômage ne cesse d’augmenter pour certaines populations, 12% des bénéficiaires ont plus de 45 ans (contre 5% en moyenne nationale DARES).

Autre point fort, un coût moyen qui s’élève à 5 600 € par contrat. 77% des entreprises mobilisatrices ont moins de 50 salariés. Ceci leur permet de se professionnaliser, de disposer d’une méthodologie RH et d’apporter un soutien aux managers. La démarche permet à ces entreprises de favoriser la confiance dans la relation contractuelle naissante.

Grâce à cette démarche c’est aussi un investissement dans la durée via la constitution d’un réseau d’une centaine d’organismes de formation architecte mobilisés sur l’ensemble des territoires ; fédérer et assurer ainsi une démarche qualité en proximité.

Au final, cette démarche entreprise sur ce profil d’entreprises participe à l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein des entreprises et à la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise.

 

Les contrats de professionnalisation dans les DOM

Opcalia a mis en place, en partenariat avec LADOM (L’agence de l’Outre mer pour la mobilité), le programme Prodom pour favoriser l’alternance dans les DOM. Dans ce cadre, en 2013, Opcalia a accompagné 1 587 contrats de professionnalisation dont 19% conclus avec Prodiat. Sur ces territoires, 21% de bénéficiaires étaient âgés de 26 ans ou plus, contre 35,9% au global et 33% d’un niveau infra BAC, contre 30% au global.

 

Commentant cette annonce, Philippe Huguenin-Génie, Directeur général d’Opcalia, déclare : « Ces résultats très significatifs et positifs s’inscrivent dans le cadre du Plan qualité Alternance cofinancé par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. L’action portée par le FPSPP via notamment les développeurs Alternance, porte ainsi ses fruits dans la durée. La démarche Prodiat est également un gage de qualité de services en terme s d’accompagnement de l’entreprise dans sa phase d’analyse et de définition de ses besoins en compétences. Aspect non négligeable, dans un contexte de réforme, celle-ci participe à l’intégration durable des bénéficiaires de contrats de professionnalisation et optimise les financements dont les partenaires sociaux ont la responsabilité. »