Avec la société LELAPS, le recrutement ciblé arrive en France

 

Paris, 09 décembre 2014,

Créée en mars 2014 la société LELAPS annonce l’avènement du recrutement ciblé en France. La société compte déjà  une 20aine de clients actifs dont Toys »R »Us, Axa, le Ministère de la Défense, Alten, Decathlon, Caterpillar, Kiloutou, Cegid ou Deloitte. Sorte de Criteo RH, LELAPS révolutionne le recrutement en proposant de nouvelles méthodes plus efficaces et moins coûteuses pour les entreprises. En se basant sur les capacités prédictives et affinitaires qu’offrent le Big Data, LELAPS va chercher les candidats passifs pour les recruteurs. Explications !

 

Comment trouver le candidat passif ?

Le candidat passif représente plus de la moitié des profils présents sur le marché du travail, à ce titre celui qui est en poste mais qui ne recherche pas activement de travail est devenu la cible privilégiée des recruteurs.

Mais comment atteindre ce candidat, comment l’inciter à s’intéresser aux entreprises alors qu’il ne fait aucune démarche ? «  Nous sommes  partis du constat que pour ce type de candidat, les jobboards étaient hors-jeu, les réseaux sociaux peu adaptés, il y avait la chasse de têtes, mais cela restait très onéreux !  Le recrutement ciblé, en proposant aux entreprises d’être visible là où le candidat passif se trouve en temps réel, apporte une nouvelle solution plus efficace et beaucoup moins coûteuse » explique Nicolas Aliet, directeur commercial de  LELAPS. 

 

Un algorithme pour trouver le candidat idéal

Où se trouve le candidat passif ? LELAPS permet de le trouver avant  même que celui-ci soit intéressé par l’entreprise !

Pour le découvrir LELAPS propose de faire du prédictif et de l’affinitaire. A partir des critères du recruteur tels que la formation, l’expérience, la géolocalisation mais aussi les hobbies et centres d’intérêt, LELAPS établit des profils types et intègre les informations dans un algorithme. L’algorithme confronte ensuite les informations à plus de 160 millions de profils et un comportement de navigation, afin de proposer des campagnes sur tous les sites où naviguent à l’instant T les fameux candidats au profil type. « Avec LELAPS, on ne choisit plus les medias sur lesquels on communique, c’est l’algorithme qui choisit en fonction de la navigation des candidats passifs » souligne Nicolas Aliet.

Pour Amélie LEGER, Chargée de missions RH chez Toys »R »Us l’expérience est plus que convaincante : «  Avec LELAPS, en 22  jours nous avons reçu plus de 1 500 visites de profils qualifiés pour le seul poste de chef de rayon ! »

 

Obtenir une meilleure connaissance de sa cible tout en valorisant sa marque employeur

Avec  le recrutement ciblé, le recruteur affine ses  informations sur les candidats potentiels via les comportements de navigation et véhicule sa marque employeur sur les sites qui leur correspondent. « Le recrutement ciblé est un vecteur incomparable de la marque employeur :, nous permettons aux recruteurs de s’adresser à leurs candidats potentiels avec le bon message, au bon endroit, que ce soit sur des sites comme Facebook, Cdiscount ou laTribune.fr etc. » conclut Nicolas Aliet.