Comment les meilleures RH créent-elles de la valeur pour l'entreprise ?Les entreprises dotées de pratiques RH performantes ont de meilleurs résultats financiers que les autres. Dans ces sociétés, les fonctions RH s’imposent comme des partenaires stratégiques naturels.C’est ce que révèle la huitième édition du rapport Creating People Advantage réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) en partenariat avec la World Federation of People (WFPMA) représentée en France par l’ANDRH.
 
Paris, le 1er décembre 2014 – Lors des dix dernières années, les entreprises classées par le magazine Fortune « Best Companies to Work For » ont enregistré une performance boursière deux fois supérieure aux autres. Il en va de même pour les entreprises françaises du classement « Employeur idéal » d’Universum. Cette année, le rapport BCG Creating People Advantage (CPA) a cherché à comprendre ce qui les distingue des autres à un moment où toutes les entreprises doivent se transformer pour répondre aux défis du digital et de la globalisation, « Ces fonctions RH d’excellence investissent trois axes d’actions clés : la connexion, la priorisation et l’impact », déclare Jean-Michel Caye, Directeur associé senior au BCG et l’un des auteurs du rapport.
 
Connexion : intégrer toutes les parties prenantes de l’entreprise. Les fonctions RH ne peuvent plus se contenter de gérer les ressources humaines de l’entreprise. Les meilleures d’entre elles mobilisent toutes les parties prenantes en intégrant les réseaux sociaux mais aussi en gérant des forces de travail contingentes et des fournisseurs de plus en plus nombreux. En interne, le décalage persiste entre les attentes des opérationnels et les prestations RH, sauf pour les meilleures fonctions RH. Les managers considèrent ainsi plus de 40% des sujets RH comme urgents et prioritaires à la différence des RH qui ne voient pas forcément d’urgence à agir. En tête de ces sujets : la gestion des compétences et la communication.
 
Priorisation : développer un pilotage analytique de la fonction. Autre enseignement phare de l’enquête, les fonctions RH performantes disposent d’un pilotage analytique intégrant des indicateurs sophistiqués et les ressources du Big Data. Elles adoptent une logique de retour sur investissements et sont capables de délivrer des modèles prédictifs. Aujourd’hui, 40% des indicateurs suivis ne sont pas utilisés pour prendre des décisions.
 
Impact : développer le leadership, les talents et la culture d’entreprise. L’ensemble des 3 500 décideurs RH et managers opérationnels interrogés ont identifié les trois enjeux majeurs que la fonction RH doit relever : le leadership, la gestion des talents et la culture d’entreprise. Ces sujets sont particulièrement prééminents dans les entreprises françaises du panel. Ils s’inscrivent au cœur de la transformation des modèles économiques et de la mutation digitale que vivent la plupart des entreprises. Les meilleures fonctions RH en font une priorité cardinale.
« Dans un environnement incertain et en plein changement, les fonctions RH ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer au cœur de la stratégie de transformation des entreprises », déclare Jean-Christophe Sciberras, président de l’Association nationale des DRH (ANDRH).
 
 
Méthodologie L’enquête a été menée auprès de plus de 3 500 décideurs RH et managers opérationnels dans plus 100 pays. Les auteurs ont également conduit des entretiens en face à face avec 64 cadres dirigeants.
 
###
 
Suivez le bureau de Paris sur Twitter @BCGinFrance
 
A propos du Boston Consulting Group (BCG)
Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d’entreprise. Nous travaillons avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier ensemble les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation. Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 45 pays avec 81 bureaux. Plus d’informations sur http://www.bcg.fr/.
 
A propos de bcgperspectives.com
Bcgperspectives.com est le portail éditorial du BCG donnant accès aux réflexions et concepts les plus innovants de nos experts en matière de stratégie et de management. De nombreux dirigeants, universitaires et leaders d’opinions y livrent également leur vision sur des enjeux d’actualité. Le portail offre un accès illimité à presque cinquante ans de réflexions du BCG, depuis l’ère de Bruce Henderson, fondateur du BCG et l’un des architectes du conseil en management moderne. Tous ces contenus –vidéos, podcasts, commentaires et rapports – sont accessibles via PC ou Mac, smartphone,  iPadFacebookTwitter et LinkedIn.
 
A propos de la WFPMA
La World Federation of People Management Associations (WFPMA) est un réseau mondial de professionnels de la gestion des ressources humaines. L’association a été fondée en 1976 pour aider au développement et améliorer l’efficacité des professionnels de la gestion des ressources humaines dans le monde entier. Ses membres sont en majorité des fédérations continentales, composées de plus de 90 associations nationales des ressources humaines représentant plus de 600 000 professionnels du secteur. Pour plus d’information, consultez le site www.wfpma.org.
 
A propos de l’ANDRH

L’Association nationale des directeurs des ressources humaines est le premier acteur de référence dans le débat RH. Fondée en 1947, elle compte aujourd’hui plus de 5 000 membres répartis en 80 groupes locaux. Sa mission est d’échanger les bonnes pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents, promouvoir la contribution de la fonction RH à l’amélioration des performances des organisations publiques et privées et représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des medias et des partenaires sociaux. www.andrh.fr