La Poste récompensée pour le projet « Bienvenue, le portail »www.prix-entreprise-collaborative.fr

Organisé par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci (Association française de communication interne), le Prix de l’Entreprise Collaborative récompense les dispositifs et réalisations les plus exemplaires en matière de collaboration dans les entreprises.

Pour cette édition 2014, le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, Bull et la CCI Nice-Côte d’Azur ont été récompensés dans chacune des 3 catégories. La Poste remporte le Prix de l’Entreprise collaborative pour son projet « Bienvenue, le portail ».

Au cœur des démarches présentées cette année : des outils porteurs de sens pour répondre à l’impératif de la transformation digitale

Les lauréats

Le jury 2014, composé de professionnels, universitaires et journalistes spécialistes des ressources humaines, de la communication et des nouvelles technologies, était présidé cette année par Jean Daries, Directeur de l’Identité Numérique et Administrateur de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise chez Orange.

Le Prix de l’Entreprise Collaborative 2014 a été décerné à La Poste pour son portail « Bienvenue, le portail »

Afin de rénover leur démarche participative, le Groupe La Poste a mis en place « Bienvenue, le portail » qui permet à chaque postier de publier leurs idées. Il leur offre la possibilité de s’exprimer librement, d’échanger et de partager des bonnes pratiques. Chaque collaborateur est impliqué dans les projets et est ainsi valorisé. Aujourd’hui, le portail a généré 9 000 inscriptions et 5 900 idées ont été proposées.

Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International lauréat 2014 de la catégorie Communautés & Travail Collaboratif pour son portail interministériel « Diplomatie ».

Dans le cadre de la transition numérique de l’Etat, le ministère a créé « Diplomatie » afin de moderniser les méthodes de travail et le traitement de la correspondance diplomatique. Il offre aux agents un accès en mobilité complète au service documentaire tout en assurant la sécurité des informations. Le portail décloisonne l’Administration et crée des communautés transverses.

La CCI Nice Côte d’Azur lauréate 2014 de la catégorie E-rh & Management pour sa plateforme mutualisée « e-DRH06 »

Dans un contexte de concurrence entre les technopoles de Sophia Antipolis, la « e-DHR territoriale mutualisée » permet d’aider les entreprises à recruter, accueillir, intégrer et former leurs salariés pour répondre à leurs besoins de développement et de compétitivité. La plateforme renforce l’attractivité de la technopole et accroît la compétitivité des entreprises.

Bull lauréat 2014 de la catégorie Information & Communication Corporate pour son blog « La Tribüll »

« La Tribüll » est un blog à l’univers décalé proposant tous les vendredis du nouveau contenu éditorial construit par les collaborateurs, et ayant pour objectifs de fédérer autour d’une identité commune et de promouvoir l’innovation.

Focus sur les tendances 2014

Les candidatures de cette année ont révélé de nouvelles tendances.

Un accès rapide à l’information utile

Aujourd’hui, face à la profusion d’informations disponibles dans l’entreprise, le collaborateur doit pouvoir accéder à l’information recherchée le plus vite possible, sans perte de temps. Les informations doivent être organisées, dans un cadre structuré et clair. La personnalisation des espaces, permettant la filtration de l’information, en est un moyen. L’accès en mobilité, sur tous types d’écran (mobiles, tablettes), tend également à renforcer cette tendance.

Des collaborateurs non plus spectateurs mais acteurs

Les entreprises veulent rendre les collaborateurs acteurs d’une communication auparavant descendante. Ils sont de plus en plus incités à réagir, commenter, partager et proposer eux-mêmes du contenu sur les plateformes, que ce soit sous la forme d’articles, commentaires, photos, vidéos, etc. L’implication est forte et ce, même en amont du projet : les collaborateurs sont désormais associés à la démarche de construction de l’outil, puis impliqués dans l’accompagnement du changement.

Une animation et un accompagnement au changement continus pour pérenniser la plateforme

Les entreprises s’efforcent de proposer de nouveaux contenus et d’animer la plateforme afin de fidéliser les collaborateurs sur le réseau. Le rôle des community managers est donc devenu primordial pour garantir le succès du projet.

Objectif : entreprise 2.0

Le déploiement de l’outil n’est pas une fin en soi. Au contraire, il est le vecteur d’un changement beaucoup plus profond, la transformation digitale de l’entreprise, qui bouleverse toute l’organisation en instaurant des nouveaux modes de communication, ainsi qu’une nouvelle culture managériale.

Pour plus d’informations : www.prix-entreprise-collaborative.fr