La formation professionnelle se réforme, l’AFNOR évolue© ilro – Fotolia.com

pub

Avec la réforme de la formation professionnelle, de nouvelles dispositions voient le jour et vont s’appuyer sur des outils mieux adaptés pour ledéveloppement des compétences et permettre de préparer l’avenir : création d’un Compte Personnel de Formation (CPF), entretien professionnel sur les perspectives d’évolution professionnelle tous les 2 ans, réforme de l’apprentissage, réforme du financement… Tour d’horizons des changements connus à ce jour et déjà intégrés par les activités de formation du Groupe AFNOR.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015.Ilpermet de capitaliser des heures de formation, à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures annuellesjusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. Les actifs à temps partiel cumulent un prorata de ces 24 heures de formation par an. Selon les statistiques du gouvernement, le DIF semble n’avoir pas fait ses preuves. En 2011, le taux d’usage du DIF a atteint fébrilement à 4,9 %, soit en net recul par rapport à 2009 où il avoisinait les 6 %. Avec une durée moyenne de 22,5 heures, les formations restent d’une durée relativement courte… Ainsi, le CPF offre de nouvelles opportunités de faire évoluer sa carrière grâce à différentes formations aux buts divers. Tenant compte de ces changements, AFNOR Compétences répond à ces évolutions en proposant de nouvelles formules de formations.

Les différentes solutions de formation

Les activités de formation du Groupe AFNOR proposent une offre modulaire, facilitant le passage d’un niveau de formation à un autre. Elles visent à accompagner les professionnels dans la montée en puissance de leurs compétences, au travers de différentes solutions de formation professionnelle.

On compte, tout d’abord, les formations diplômantes et BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles). Ces formations longues, en partenariat avec des grandes écoles et des universités de renom – Mines de Douai, ESQESE, Paris Descartes, KEDGE… -, permettent d’obtenir une reconnaissance type MASTER, Titre RNCP, Diplôme d’Université, Bilan d’Aptitude, Conférence des Grandes Écoles, Mastère spécialisé… Ces partenariats confortent le positionnement de leader des formations QSE, énergie et métrologie deAFNOR Compétences.

Interviennent ensuite les formations métier certifiantes : au nombre de 80, elles sont validées par la soutenance d’un projet professionnel et par un examen devant un jury d’experts. Elles sont idéales pour toute personne ayant un projet de professionnalisation ou de reconversion. Les savoir-faire et l’expérience professionnelle sont reconnus par des organismes certificateurs indépendants : ICA et IRCA pour les auditeurs, LSTI pour les spécialistes en systèmes d’information, AFNOR certification… et valorisés par un Certificat d’Acquis Professionnels ou une certification de personnes.

Trente Parcours Thématiques sont également proposés : composés de plusieurs formations, suivis intégralement en présentiel ou en blended-learning, ils permettent d’approfondir une thématique. Il s’agit d’avancer à son rythme, en fonction de son planning. La réussite d’un test en ligne, spécifique au parcours de chacun, démontre la progression et se trouve valorisée par une Attestation d’Acquis de Formation (AAF).

Enfin, les programmes courts. Il en existe 347, tous construits selon une règle simple : efficacité et opérationnalité. 40% minimum du temps est dédié aux mises en activité, individuelles ou en groupe, les formateurs d’AFNOR Compétences sont des spécialistes des sujets traités. Certains programmes proposent par ailleurs un test de connaissance validé par une AAF.

La formation professionnelle se réforme, l’AFNOR évolue

Selon la formation suivie, il est possible de bénéficier de différentes solutions pédagogiques, permettant d’optimiser les formations : serious game, bibliothèque virtuelle, memento, module e-learning, outils d’évaluation…

S’inscrire à une formation, simplement

L’inscription aux formations s’effectue par email, courrier ou directement sur Internet. L’accusé de réception et la convention sont immédiatement disponibles si l’inscription se fait par mail ou en ligne et le sont au bout d’une semaine, si la demande est formulée par courrier. Deux semaines avant la date du début de la formation, le responsable formation et le bénéficiaire reçoivent, par email, la convocation vous rappelant le lieu, les horaires, le plan d’accès.

La formation commence

Les pauses matin et après-midi et les déjeuners sont offerts pendant toute la durée de la formation. Les formations se déroulent de 9h à 17h30. Cet horaire peut être modifié en accord avec le groupe de participants pour adapter l’horaire de fin du dernier jour.

Plus de 50 % des stagiaires d’AFNOR Compétences se déclarent très satisfait de la prestation globale, contre une moyenne standard en France de 36 %. AFNOR Compétences est engagée dans une démarche d’amélioration continue avec la reconnaissance de 3ème niveau attribuée par la fondation européenne pour le management : EFQM®.

A noter : AFNOR Compétences s’engage à maintenir une place, pendant une semaine, à une formation aux dates sélectionnées, sur simple appel au 01 41 62 76 22 ou via le site www.afnor.org/formation

Et après ?

Une fois la formation complétée, une attestation nominative, qui fait apparaître le nombre d’heures de présence, les objectifs et la nature de la formation, est envoyée. Cette attestation est à conserver.

Un double de l’attestation est envoyé au Responsable Formation avec la facture (ou avec un duplicata de facture si celle-ci est prise en charge par un OPCA). Pour les formations avec examens, un certificat est remis en cas de succès.

Optimiser le financement d’une formation

De nombreux dispositifs de financement de formation existent et il est important d’en optimiser les chances de réussite afin d’en bénéficier. En ce sens, AFNOR Compétences préconise trois conseils :

  • présenter un dossier de grande qualité à l’employeur, au Fongecif, qui témoigne de l’engagement et de la maturité de son projet ;

  • être prêt à actionner plusieurs sources de financement et

  • anticiper sa demande.

Informations pratiques : contactez l’AFNOR

AFNOR Compétences
11, rue Francis de Pressensé
F – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex

Tel : 01 41 62 76 22
Fax : 01 49 17 92 80
Site web : www.afnor.org/formation
E-mail info.formation@afnor.org

Le service téléphonique est disponible du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h30. Les sites de Paris et Lyon sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.