Passerelle au carrefour des entreprises, des organismes de formation et des utilisateurs, UpGraduate est une startup fondée en 2014 par deux frères issus du numérique, Arnaud et Guillaume Blachon. En phase avec les nouveaux enjeux de la réforme sur la formation professionnelle, cette solution technologique révolutionne les modes d’apprentissage traditionnels et aide à la digitalisation des processus RH dans ce domaine. Mise en ligne début novembre pour permettre aux organismes de formations et formateurs indépendants d’être intégrés à son catalogue UpStore, le lancement de l’application UpGraduate à destination des entreprises et RH est prévu pour le 15 janvier 2015.

UpGraduate : un soutien organisationnel aux entreprises sur la formation professionnelle

Depuis mars, la réforme de la formation professionnelle a remplacé le DIF par le compte personnel de formation afin de rendre possible le droit à la formation pour tous. Elle oblige de ce fait les entreprises à former leurs salariés en tenant compte de leurs souhaits et introduit notamment auprès d’elles les notions de gestion des compétences et d’employabilité des salariés. La réalisation d’un reporting et d’un bilan leur est également demandée après chaque formation.

C’est en juillet 2014 qu’UpGraduate a vu le jour, en tenant compte des nouveaux enjeux imposés aux entreprises par ces décrets de 2014 et ceux applicables en janvier 2015. Elle responsabilise ainsi leurs services des Ressources Humaines, trop longtemps oubliés de l’informatique, en mettant à leur service un outil pour piloter l’ensemble de la formation tout en y insufflant les notions de formations en ligne.

Les MOOCS : le déclic UpGraduate

Guillaume Blachon, co-fondateur d’UpGraduate révèle : « L’apparition des MOOCS sur le marché de l’éducation il y a deux ans a été pour nous un véritable déclencheur. Nous nous sommes alors demandés comment intégrer cette révolution dans l’entreprise. Nous l’avons adapté à l’univers professionnel et de ce fait, nous avons enrichi par des cours en ligne l’expérience de la formation professionnelle. »

Arnaud Blachon poursuit : « Cette expérience d’apprentissage unique, simple d’usage qu’est UpGraduate, va aider les DRH à sélectionner des formations adaptées aux métiers de leur entreprise et créer un espace d’échange entre les formateurs et les apprenants. En ayant intégré les nouveaux usages, UpGraduate permet aux utilisateurs d’apprendre à leur rythme en utilisant des moyens de communication adaptés. L’apprentissage est désormais accessible depuis n’importe quel navigateur, PC/MAC, tablette et smartphone. Nous permettons également aux formateurs, internes ou externes à l’entreprise, de suivre cette évolution vers l’ère du numérique en digitalisant leurs cours. »

Formation professionnelle : UpGraduate lance sa plateforme dédiée à la gestion de la formation

L’UpStore : un panel de formations en adéquation
avec les besoins des salariés

Véritable marketplace, l’UpStore oriente les salariés dans le choix des formations qualifiantes ou certifiantes, adaptées à leurs secteurs d’activités et à leurs profils. En fonction du marché dans lequel ils évoluent et ses tendances, l’UpStore leur suggère des formations composées de modules présentiels ou en ligne (vidéos, QCM, documents,…) tout en respectant leur stratégie de formation.

Quels en sont les avantages ? : L’apprenant peut se former à son rythme, à distance et hors temps de travail, pour apprendre en toute mobilité. Ce système unique se distingue dans le suivi et l’accompagnement qu’il apporte aux apprenants. Ils peuvent visualiser à chaque instant l’avancée de leur formation dans leur parcours professionnel. Par le biais de forums, de rencontres et des sessions live, ils échangent, mettent en pratique et peuvent continuer à poser des questions à leurs formateurs post-formation.

L’UpStudio : le digital comme outil pédagogique
au service des formateurs

À l‘horizon 2017, 74 % du trafic internet mondial sera de la vidéo. Les fondateurs d’UpGraduate ont donc décidé de mettre au service des formateurs un studio vidéo pour scénariser et tourner leurs cours en ligne. En partenariat avec LearnAssembly, l’expert de la pédagogie numérique, ils créent l’UpStudio pour faciliter la digitalisation, de l’écriture du scénario à la production.
L’UpStudio permet ainsi à chaque acteur de la formation de trouver le bon format pédagogique pour digitaliser ses formations. La pédagogie en ligne étant différente de la pédagogie classique, UpGraduate les aide dans le storytelling et leur apprend à parler face caméra. L’UpStudio enrichit également le contenu de ces formations en ligne en créant une charte graphique et en y incrustant des ressources pédagogiques supplémentaires.

À propos d’Upgraduate

C’est à l’apparition des MOOCS qu’Arnaud et Guillaume Blachon, les deux fondateurs d’UpGraduate, voient dans l’approche pédagogique de ces cours massifs en ligne une opportunité de rénover la formation professionnelle. Ils lancent en juillet 2014 UpGraduate, une application qui centralise toute la dimension formation au sein d’une entreprise, ainsi qu’une marketplace. Deux sociétés du CAC 40 ont participé à la version bêta de la plateforme, dont le développement et les deux fondateurs se sont entourés d’un Board prestigieux. L’entreprise de six personnes a réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2014 et prévoit une première levée de fonds au deuxième trimestre 2015.