Un quart des Français seraient prêts à travailler sur Mars si leur entreprise y ouvrait une filialeL’étude Cisco Connected World Report révèle comment la technologie transforme nos façons de travailler

•      Recrutement. Près de la moitié des professionnels des Ressources Humaines interrogés en France (46%) se déclarent prêts à recruter un candidat uniquement à travers un entretien par vidéoconférence (sans aucun entretien en personne)

•      Productivité. Au niveau mondial, 60 % des salariés de la Génération X (31-50 ans) et 81 % des professionnels RH pensent que les salariés de la Génération Y (18-30 ans) travaillent plus rapidement en utilisant des terminaux et applications mobiles

•      Management. Plus d’un tiers des professionnels RH ayant déjà géré des salariés de la Génération Y indiquent que leur principale difficulté réside dans leur exigence d’immédiateté (« Je le veux tout de suite »).

•      Horaires. 40% des personnes interrogées en France considèrent être disponibles 24h/24 et 7j/7 pour le travail

•      Lieu de travail. La majorité des personnes interrogées en France estiment que les bureaux physiques existeront toujours en 2020, même si 4 sur 10 d’entre eux pensent que leur taille sera beaucoup plus réduite. Un quart des Français serait prêts à aller travailler sur Mars si leur entreprise y ouvrait une filiale.

 

Issy-les-Moulineaux, le 17 novembre 2014 – Les résultats du rapport Cisco Connected World Report 2014 (CCWTR) illustrent l’impact croissant des technologies dans l’univers du travail, les nouvelles façons de travailler découlant de l’utilisation des appareils, applications et solutions ainsi que le glissement de perception des professionnels des RH et des salariés à l’égard du travail à distance et du recrutement des talents.

 

Recrutement : la vidéoconférence élargit le panel des candidats

•      Près de la moitié des professionnels RH interrogés en France (46%) se déclarent prêts à recruter un candidat uniquement à travers un entretien par vidéoconférence (sans aucun entretien en personne).

•      Concernant les profils des candidats, les professionnels RH interrogés dans le monde sont partagés à 50/50 entre la recherche des meilleurs talents ou des personnes les mieux adaptées à leur culture.

•      40 % professionnels RH dans le monde pensent que la personnalité est le critère le plus important pour recruter des jeunes managers

 

Travail à distance : un facteur d’attractivité

 

•      Environ deux tiers des personnes interrogées dans le monde pensent qu’une entreprise adoptant un modèle de travail flexible, mobile et à distance dispose d’un avantage concurrentiel par rapport à une entreprise qui exige que ses salariés soient présents chaque jour de 9h00 à 17h00.

•      Environ 25 % des salariés (Générations X et Y confondues) dans le monde indiquent que leur structure leur permet de travailler à domicile. Et en France, environ 1 salarié sur 5 déclare avoir la possibilité de travailler à distance.

•      Plus de 25 % des salariés (avec en tête l’Allemagne et la France) pensent que les collaborateurs dans les entreprises seront de plus en plus disséminés (dans leur pays ou à l’étranger) d’ici 2020 et que les managers n’auront pas besoin d’être physiquement présents tous les jours auprès de leurs équipes.

 

Productivité : les outils de travail mobiles plébiscités par les jeunes

•      60 % des salariés de la Génération X et 81 % des professionnels RH pensent que les salariés de la Génération Y sont capables d’exécuter des tâches plus rapidement que leurs aînés en utilisant des terminaux et applications mobiles.

•      Par ailleurs, 7 professionnels RH sur 10 considèrent que les salariés de la Génération Y peuvent exécuter des tâches plus rapidement s’ils sont autorisés à utiliser leurs terminaux et applications mobiles plutôt que des ordinateurs de bureau, des portables ou des notebooks.

 

Management : une Génération Y dans l’immédiateté

•      La majorité des managers interrogés indique que les professionnels de la Génération X sont plus faciles à gérer que leurs homologues plus jeunes. Toutefois, environ un tiers d’entre eux indique que les deux groupes sont faciles à gérer.

•      Plus d’un tiers des professionnels RH et de la Génération X ayant déjà géré des salariés de la Génération Y indique que leur principale difficulté réside dans leur exigence d’immédiateté (« Je le veux tout de suite »).

•      Les professionnels RH et de la Génération X s’accordent à dire que les responsables du futur devront faire évoluer leur approche du coaching / tutorat et de la collaboration avec les salariés de la Génération Y, de plus en plus nombreux.

 

Horaires : les plages de travail évoluent

•      Plus de la moitié des professionnels (Génération X et Génération Y) considère être disponible 24/24 et 7/7 pour le travail. En France cette tendance est nuancée avec 40% des répondants.

•      L’horaire traditionnel 9h00-17h00 existe-t-il toujours ? Les salariés sont divisés : la moitié d’entre eux préfèrent avoir la liberté de travailler et se divertir à tout moment et sans restriction, tandis que l’autre moitié est attachée aux horaires traditionnels 9h00-17h00.

 

Salaires : être moins payé en échange d’une plus grande flexibilité ?

•      De manière générale, les professionnels sont réticents à toute diminution de leur salaire en contrepartie d’une plus grande flexibilité de travail.

•      Ceci dit, pour environ 20 % des salariés de la Génération X et de la Génération Y (15% en France) et un tiers des professionnels RH (en France également), la flexibilité de gestion du temps de travail ou la capacité de travailler à distance prime sur le salaire.

 

Lieu de travail : vers des tailles de bureaux plus réduites

•      La plupart des professionnels estime que les bureaux physiques existeront toujours en 2020, même si 4 sur 10 d’entre eux pensent que leur taille sera beaucoup plus réduite.

•      Un quart des personnes interrogées en France et dans le monde seraient prêtes à travailler sur Mars ou une autre planète si leur entreprise y ouvrait une filiale

•      En outre, plus de la moitié des salariés de la Génération X et de la Génération Y considèrent que leur travail exigera parfois d’eux qu’ils soient présents au bureau, en fonction de leur emploi du temps.

 

Cisco Connected World Technology Report

Le Rapport Cisco Connected World Technology 2014 étudie le lien existant entre le comportement humain, Internet et l’omniprésence des réseaux sociaux. Cette démarche permet d’extraire des connaissances sur l’approche qui sera adoptée par les entreprises afin de préserver leur compétitivité face à l’impact des modes de vie « technologiques ». Basé sur des sondages de professionnels de 18 à 50 ans répartis dans 15 pays, ce rapport mondial apporte un nouvel éclairage sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées : trouver un juste équilibre entre les besoins de leurs salariés et de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain dans un environnement sans cesse plus mobile.
Pour en savoir plus : Cisco Connected World Technology Report