Basé sur des recherches récentes sur la motivation, Motiva Individual, édité aux ECPA, a pour objectif de fournir tous les éléments pour réaliser une analyse fine et complète de l’état d’esprit motivationnel d’un individu. Cette analyse est capitale quand une personne exprime de l’insatisfaction par rapport à son travail, sans pour autant avoir une vision claire de ce qu’elle pourrait faire pour changer. L’approche par la motivation s’avère un outil précieux d’accompagnement à la transformation. Centrer l’accompagnement sur les problématiques de la motivation est déterminant lorsque l’enjeu concerne soit un besoin de changement, soit directement le niveau d’engagement de la personne. En complément des aspects connus de l’identité d’une personne (âge, sexe, culture, profession), réfléchir sur ses moteurs (motivation, intérêts, besoins et valeurs) permet de comprendre ce qui fait sens pour elle dans son travail.

Avec Motiva Individual, la personne accompagnée peut comprendre d’une manière structurée ce qui la motive ou démotive au travail, découvrir les métiers / activités / missions et environnement professionnel qui lui correspondent le mieux et renforcer ses chances de s’épanouir et de réussir. Perrine, Bénédicte, Chrystèle, Elisabeth, Nathalie et Richard, des bénéficiaires d’un accompagnement avec Motiva Individual, témoignent :

 “Les résultats de Motiva me permettent d’y voir plus clair sur mon profil professionnel, dans le sens où cela aide à mettre en avant ses priorités. Il donne envie de faire valoir ses motivations et ses besoins professionnels sur le poste actuel et met à plat les besoins essentiels pour le futur poste.

Cela permet une prise de conscience et une prise de recul sur la supposée satisfaction par rapport au poste actuel, satisfaction qui existait mais qui n’existe plus à un moment donné. Motiva permet également de faire le point sur les modalités de travail qui ne sont plus acceptables sur le poste actuel. Cela nous donne l’énergie de mettre des limites et d’exiger des changements.

Il fait ressortir les principaux besoins professionnels et personnels ce qui permet, pour le prochain poste, de cibler au mieux et d’optimiser les rencontres lors des entretiens.

C’est un point important pour ne pas se sentir lésé une fois en poste et surtout pour ne pas se retrouver dans une situation professionnelle non satisfaisante et inconfortable, le but étant d’être en accord avec soi-même !

La liste de postes proposés sont des postes qui me ressemblent dans lesquels mes compétences et mes aspirations professionnelles s’entrecroisent.Perrine, 32 ans, Responsable immigration

 

 “Au premier abord j’ai trouvé les questions bizarres, sans objectif apparent. Puis, en fonction de mon contexte professionnel (annonce d’un plan social succédant à un autre), j’ai répondu avec mes impressions et mes sentiments.

Ma réaction aux premiers résultats a été de me dire que j’ai dû mal répondre, car cela ne me correspondait pas. Mais lorsque nous avons, avec mon coach, examiné ensemble les résultats, il m’apparaissait très clairement ce vers quoi je pouvais m’orienter.

Les compétences qui en sont ressorties ne m’étaient pas inconnues mais je ne savais pas, jusqu’à présent, comment les mettre en œuvre, les nommer, ni comment les vendre, et par conséquent ME vendre.

Tout le travail qui a suivi m’a permis de trouver une nouvelle orientation professionnelle, de me préparer à défendre mon projet, d’y croire très fort (ce qui m’a permis de le défendre naturellement), de candidater à une formation et à un poste en parallèle, et de maintenir mon objectif.” Bénédicte, 45 ans, Assistante Direction/Directrice Communication Interne.

 

 “Ce test est bluffant et puissant, tout simplement. En le réalisant, certaines questions m’ont paru insolites, mais le résultat est saisissant. Les résultats remis sont très complets, et pour ma part beaucoup plus pertinents que le bilan de compétences que j’ai réalisé. Grâce à l’inventaire et au débriefing, j’ai pu reconnaitre mes motivations essentielles et voir l’adéquation entre mes compétences-motivations et le poste que j’occupe actuellement.

Le poste que j’occupe va être supprimé dans quelques mois, Motiva m’a aidé à refondre mon CV de manière plus pertinente, et à être plus “juste” avec moi-même dans mon repositionnement de carrière. Je me suis également appuyée sur ce test pour les premiers entretiens de reclassement interne.” Nathalie, 38 ans, Acheteur.

 

“Voici ce que Motiva m’apporte : confirmation d’un profil cohérent avec mes forces (organisation et connaissance) ; alerte sur un intérêt professionnel non satisfait à ce jour (le côté artistique) qui permet d’enclencher la réflexion sur ce sujet ; point sur la satisfaction actuelle par rapport à une motivation clé pour moi, ou son manque (on retrouve, entre autres, le manque de stimulation intellectuelle) ; point sur le type d’entreprise (l’importance pour moi que l’entreprise permette d’utiliser mes compétences) ; pareil pour les contacts, les modalités de travail, le contenu du travail.

Motiva me semble important en début de bilan de compétences, mais m’apparaît encore plus révélateur à la fin ! Avoir des tâches de travail variées rejoint le manque de stimulation intellectuelle et de créativité artistique, par exemple dans mon cas.

Maintenant, des liens me paraissent évidents. Je vois aussi un usage des résultats pour mon CV.” Chrystèle, 38 ans, Coordonnatrice formation.

 

Motiva a décortiqué mon profil afin d’en ressortir une analyse très juste. Il m’a permis de prendre conscience des caractéristiques dominantes de ma personnalité et de me recentrer sur l’essentiel. Maintenant je sais quel genre de poste je dois viser et je peux définir mes objectifs pour y arriver.” Elisabeth, 22 ans, Diplômée GEA, cavalière internationale.

 

“Une mise au clair de là où j’en suis, très bien structurée, de façon à avancer sur mes propres lacunes mais également à mettre en valeur mes acquis et qualités. Un booster indéniable, les différentes notes prises vont me permettre de continuer le travail. Je m’autorise à prendre ma place et à rayonner.” Richard, 53 ans, Sculpteur.

 

 Pour en savoir plus, participez au webinaire gratuit ECPA  « Motiva : accroître le succès de vos démarches d’accompagnement et de mobilité par la motivation» le mardi 16 décembre de 9h à 10h30.