Une formation en gestion à temps partiel destinée aux professionnels

17 Novembre 2014. L’Université Internationale de Monaco (IUM) a lancé un nouveau programme de DBA (Doctor of Business Administration) en ligne. Le DBA s’effectue en 3 ans et s’adresse à un public justifiant d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle et titulaire d’un diplôme d’un niveau master. Ce DBA propose une formation à la fois pratique et académique et permet à terme, une évolution professionnelle plus rapide ainsi qu’une mobilité facilitée à l’étranger.

« Le DBA de l’IUM est destiné aux cadres » explique le directeur du programme Hans Muhlbacher, Ph.D. en Sciences économiques et sociales. « Il allie la recherche appliquée universitaire à la pratique managériale. Le programme donne ainsi l’occasion aux manageurs de traiter un problème de gestion dans une organisation en se basant sur une méthodologie scientifique, ou d’entreprendre une réflexion théorique à partir de leurs expériences. »

Sylvie Faucheux, membre du comité scientifique du programme, explique : « Au niveau international, il existe une demande non satisfaite de la part des dirigeants qui détiennent déjà un MBA ou un diplôme équivalent, et qui souhaitent capitaliser sur leur expérience. En France, pour la plupart des cadres de niveau supérieur, ne pas détenir un doctorat ne pose aucun problème. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à travailler à l’étranger ou à collaborer sur des projets d’ampleur internationale, par exemple en Asie ou en Amérique du Nord, où la majorité de leurs collègues sont eux-mêmes titulaires d’un doctorat. »

Les ressources pédagogiques, disponibles en ligne sur le site de l’IUM, sont déterminantes pour la réussite des étudiants. Elles permettent aux étudiants de construire des communautés d’apprentissage et à l’IUM de développer sa pédagogie à l’échelle mondiale.

Les étudiants du DBA ont accès à de nombreux outils pédagogiques dont un « porte-documents électronique » contenant un ensemble de ressources d’apprentissage en format numérique. Un « Intranet » est également disponible depuis le monde entier via internet pour la communauté d’apprentissage DBA.

« Ce DBA est parfaitement en accord avec la pédagogie de l’IUM qui consiste à mettre à la disposition des entreprises le savoir et le savoir-faire du Groupe INSEEC. Il réunit des enseignants-chercheurs et  des experts du plus haut niveau » a déclaré Jean Philippe Muller, directeur général de l’IUM. « L’ensemble des ressources du Groupe INSEEC sont mises à la disposition des  doctorants qui souhaitent résoudre des problèmes complexes dans leur entreprise ou dans leur domaine. Ce programme répond non seulement aux besoins d’apprentissage et de formation dans la recherche de haut niveau, mais crée aussi un pont entre le monde académique et le monde professionnel ».

Le DBA est 100% online et prévoit deux séminaires annuels animés sur le campus de Monaco. L’étudiant bénéficie également d’un suivi personnalisé et d’un encadrement continu grâce à des entretiens réguliers, par e-mail ou par vidéoconférence avec les conseillers académiques.