Lancé en septembre 2011, en collaboration avec Place de la Formation, le portail d’achat et de gestion de la formation du FORCO, OPCA du commerce et de la distribution, avait plusieurs objectifs : développer l’accès à la formation des salariés de ses 45 000 entreprises adhérentes, simplifier la gestion administrative, moderniser les méthodes d’inscription et proposer une offre de formation exhaustive et régulièrement mise à jour… Pari réussi !

Le portail web, qui a enregistré près de 10 000 inscriptions en moins de 3 ans, répond à toutes les attentes du FORCO et de l’ensemble des acteurs qui l’utilisent (Entreprises, Stagiaires, Organismes de formation).

3 ans après… un engouement manifeste des adhérents

Conçue par Place de la Formation, la plateforme de gestion des formations collectives du FORCO, permet à toutes les entreprises adhérentes, quel que soit leur situation géographique et en quelques clics seulement, de consulter l’offre disponible et de s’inscrire en ligne pour suivre des formations de qualité (moyennant une participation de 50 euros TTC par action de formation).

Depuis la mise en œuvre de cette plateforme, le FORCO enregistre une croissance continue des inscriptions via son site internet : « Près de 3350 stagiaires se sont inscrit, depuis le 1er janvier 2014, soit une progression de +67% par rapport à l’année passée sur la même période. Nous prévoyons plus de 6000 inscriptions d’ici la fin de l’année » déclare Yves Georgelin, Délégué Général du FORCO.

 

Le portail FORCO FIL propose une offre de formation très large, dont l’intégralité des démarches administratives est gérée par Place de la Formation. Le savoir-faire technologique de Place de la Formation, en qualité de concepteur, développeur, hébergeur ainsi qu’une équipe opérationnelle dédiée, ont permis au FORCO d’atteindre près de 10 000 inscriptions en moins de 3 ans. « Place de la Formation a su adapter sa plateforme au fur et à mesure de nos besoins » ajoute Yves Georgelin, « nous avons un retour plus que positif de la part de nos adhérents. Aucune insatisfaction à ce jour ! Les entreprises, qui ont déjà utilisé ce portail, reviennent et de nouvelles entreprises s’inscrivent chaque jour »

 

Un portail web qui répond aux besoins de tous les acteurs de la formation

FORCO FIL permet, de simplifier et fluidifier les relations entre les différents acteurs de la formation via notamment la dématérialisation, la gestion électronique des documents, la simplification des accès etc… « Le portail FORCO FIL est devenu le point de rencontre entre l’OPCA, les organismes de formation, les entreprises adhérentes et les stagiaires qui se sont très vite appropriés le portail » explique Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation. « Nous avons réussi à répondre aux objectifs fondamentaux de ces quatre acteurs : une optimisation de la qualité des formations, une gestionadministrative, logistique et financière simplifiée et un repositionnement des acteurs sur leur coeur de métier, tout en réduisant leurs coûts ».

 

Grâce à FORCO FIL, l’OPCA se décharge d’une gestion administrative trop lourde et optimise son budget d’achat et de fonctionnement. Le travail des organismes de formations est également considérablement allégé, notamment en termes de gestion des actions de formation, de suivi des inscriptions et des règlements. Les entreprises adhérentes et les stagiaires apprécient, quant à eux, de bénéficier d’un outil simple d’utilisation qui permet d’accéder à un grand choix de formations à des prix très avantageux et ce quel que soit leurs implantations géographiques. « Nous avons réussi à leur faciliter la vie ! Chacun y trouve son compte » ajoute Yves Georgelin.

 

 

Des économies observées

Pour Yves Georgelin, ce partenariat est une source d’économies multiples : la capacité de mutualisation de Place de la Formation permet de réaliser des économies sur les achats de formation ; la plateforme permet de réduire considérablement les coûts de gestion pour les tâches administratives de l’ensemble des acteurs ; enfin, la diversité et la qualité des offres de formation rendent les formations plus productives et entraîne donc un retour sur investissement évident pour les entreprises adhérentes « On achète des formations en masse, les tâches administratives et financières sont gérées via une plateforme web,… tout cela nous coute vraiment moins cher » affirme Yves Georgelin.

 

Un partenariat de confiance… qui ne fait que commencer !

Place de la Formation et le FORCO collaborent depuis plus de 3 ans à un rythme de croissance soutenu : « Nous sommes satisfaits de la relation de confiance que nous entretenons avec Place de la Formation. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour continuer à améliorer ce service et ce n’est que le début ! » conclut Yves Georgelin.

 

Le FORCO, qui est dans une démarche continue de renforcement de l’offre, va bientôt mettre en place FORCO EVAL, un service d’évaluation de la formation par les stagiaires. Ce nouveau dispositif en phase avec la réforme de la Formation Professionnelle, permettra de suivre la qualité des formations pour en garantir le retour sur investissements.