Takewinc, le 1er réseau social révélateur d'affinités professionnelles entre candidats et entreprisesUne innovation dans l’univers du recrutement des stagiaires

Paris, le 12 novembre 2014 – Takewinc, premier réseau social de mise en relation dédié au recrutement des futurs stagiaires annonce le lancement de sa nouvelle version le 25 novembre 2014 au salon HR Speaks. Ce réseau social révélateur de talents a pour vocation de valoriser le potentiel de l’étudiant, d’améliorer le processus de recrutement et d’aider à l’insertion professionnelle. Une révolution dans le domaine des ressources humaines !

C’est à la suite d’un stage effectué à l’étranger, que Benjamin Guthleben, jeune entrepreneur français de 23 ans, décida de créer Takewinc en 2013. Diplômé d’un Msc Business, Innovation et Stratégie Entrepreneuriale à Lyon, il a comme de nombreux étudiants effectué des stages et a été confronté à une expérience ne lui permettant pas de valoriser ses compétences. Cette période dit « d’apprentissage »,  permettra à ce passionné d’entreprenariat d’imaginer et de développer une solution innovante au service des étudiants stagiaires. La finalité ? Offrir un concept qui permette d’améliorer les relations entre étudiants et entreprises et ainsi développer les performances individuelles dans l’intérêt collectif.

Pour mener à bien son projet, une enquête fut réalisée auprès de 200 directeurs généraux (DG) et directeurs des ressources humaines (DRH). Les résultats sont frappants.

·         58% des DG et DRH indiquent que le recrutement d’un stagiaire est aussi important que celui d’un salarié.

·         75% déclarent que les stagiaires peuvent apporter une valeur ajoutée dans l’entreprise.

·         Or 74% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter des stagiaires et seulement 33% se disent « satisfaits » de leurs recrues.

·         De l’autre côté, c’est 45% des étudiants qui se disent insatisfaits de leur période de stage.

Aujourd’hui constitué d’une équipe de 4 personnes, Takewinc ambitionne donc de faire évoluer les expériences peu satisfaisantes de chacun des protagonistes via son approche novatrice basées sur la compatibilité professionnelle.

Parmi les fonctionnalités, Takewinc permet de mesurer la personnalité des étudiants pour assurer un taux de compatibilité optimale entre chaque offre de stage et chaque étudiant. Pour ce faire, la start-up à l’ambition débordante s’appuie sur l’expertise de TTI Success Insights, leader mondial en évaluation RH, pour évaluer le comportement et les facteurs de motivations de l’étudiant, via un questionnaire. Un algorithme puissant et breveté, établi ensuite la compatibilité du candidat avec le profil de poste, la mission et les valeurs de l’entreprise.

Benjamin Guthleben, fondateur et CEO de Takewinc déclare : « Notre réseau social entend devenir un outil unique pour permettre aux étudiants de développer leur potentiel et construire leur projet professionnel. Nous les accompagnons tout au long de leurs études : nous leurs donnons accès à des stages pour lesquels ils sont compatibles, nous évaluons leur impact dans l’entreprise, qualifions et donnons accès à leur profil à des centaines de recruteurs. A travers cette solution, nous voulons participer à l’amélioration du taux d’insertion professionnelle des jeunes ».

    

Quant à l’entreprise, celle-ci à la possibilité de poster une offre en y affectant des objectifs précis que l’étudiant doit remplir durant sa période de stage, et sur lesquels il est évalué à l’issue. Takewinc détecte et donne ainsi accès à une base de données de candidats pour lesquels il est même possible d’évaluer les performance et potentiel.

Benjamin Guthleben, fondateur et CEO de Takewinc déclare : « Si une entreprise recrute sur des compétences, elle a plutôt tendance à baser ses critiques sur la personnalité du collaborateur. Nous allons permettre aux entreprises de trouver le bon candidat pour le bon poste. Nous donnons aux entreprises accès à des étudiants qualifiés qui seront en confort dans leurs missions. Nous permettons, en amont, de mieux sélectionner les stagiaires pour faciliter leur intégration et augmenter leur efficacité en entreprise. »

    

Aujourd’hui, Takewinc est le réseau social le plus abouti pour cette mission qu’est le recrutement de stagiaire. Son approche qualitative va bien au-delà de l’analyse du CV classique puisqu’elle répond aux problématiques fondamentales : détecter, recruter et retenir les talents. A terme, l’arrivée de Takewinc va modifier la place de la gestion des talents en entreprise. D’après une étude menée par TakewInc, 53% des entreprises déclarent vouloir recruter plus de stagiaires. Les relations entre les étudiants et entreprises sont renforcées et les opportunités sont plus grandes.

    

Rendez-vous le 25 novembre pour la nouvelle version de Takewinc lors du salon HR Speaks

ou sur  www.takewinc.com !

    

A propos Takewinc :

Takewinc est le premier réseau social de mise en relation dédié au recrutement des futurs stagiaires. Lancée en 2013, cette start-up a pour vocation de valoriser le potentiel de l’étudiant, d’améliorer le processus de recrutement et d’aider à l’insertion professionnelle.

La solution Takewinc s’appuie sur l’expertise de TTI Success Insights afin d’établir la personnalité et les compétences d’un candidat pour mesurer la compatibilité d’un étudiant avec la culture et les valeurs d’une entreprise, les besoins d’un poste. Takewinc a déjà signé un partenariat avec 6 grandes écoles de commerce et est présente sur près de 9 campus. Takewinc est la seule start-up à se positionner comme l’interlocuteur de référence entre le monde éducatif et le monde professionnel.